le chapeau de mitterrand

Ce qu’il raconte…

Daniel Mercier dîne seul dans une fameuse brasserie parisienne quand, il n’en croit pas ses yeux, un illustre convive s’installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie don chapeau, que Daniel décide de s’approprier en souvenir. Tel un talisman, le feutre noir ne tarde pas à transformer sa vie. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ?

Hélas, il perd à son tour le précieux couvre-chef qui poursuit de tête en tête sa promenade savoureuse, bouleversant le destin de personnages pittoresques et brossant, sous la forme d’une fable, un tableau de la France des années quatre-vingt.

Mon avis sur tout… ou presque tout…

C’est un livre assez sympathique il faut l’avouer, de part l’idée originale. Je ne regrette absolument pas de l’avoir lu, au contraire et je le recommande d’ailleurs. Pour autant, j’ai tout de même trouver quelques longueurs et je me suis un tout petit peu ennuyée dans le dernier quart du livre. Je sais que ma cop’s Jackie l’a lu aussi… Qu’en penses-t’elle ? Et vous, qu’en penserez-vous ?

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

