Retrouvez les sorties de la semaine en :

1. Livre de Poche

2. J’ai Lu

 

…Bonne lecture…

 

#livredePoche

  • 80 notes de bleu de Vina Jackson (80 notes, tome 2)

Summer a intégré un grand orchestre new-yorkais. Grâce aux multiples talents de Simón, son charismatique chef d’orchestre, sa carrière décolle. Mais à nouveaux succès, nouvelles tentations. La jeune femme cède une fois de plus aux attraits d’un monde sensuel et dangereux qu’elle croyait avoir laissé derrière elle. Tout change encore lorsque Dominik, le séduisant professeur de littérature rencontré à Londres, découvre qu’il ne peut pas vivre sans elle et s’installe à New York. Pourtant, bien qu’il tente de la protéger de ses pulsions vénéneuses, ses propres passions risquent de les détruire tous les deux… La suite tout aussi addictive de 80 Notes de Jaune !

  • Aimer (quand même) le XXIème siècle de Jean-Louis Servan-Schreiber

En ce début de XXIe siècle, nous sommes parfois débordés, souvent inquiets, fascinés par le numérique, nomades dans notre carrière et notre vie amoureuse, incapables de nous projeter dans l’avenir, ballotés entre ce qui menace et ce qui promet, plus seuls qu’avant, et toujours scotchés à nos écrans. Et si nous vivions une nouvelle « Renaissance », qui fut une époque tourmentée, pleine de doutes, mais riche de créations et de nouvelles libertés ? Trouver du sens dans ce tourbillon, retrouver du temps au milieu des urgences est peut-être à notre portée, si l’on découvre cette philosophie de vie qui porte le beau nom de sagesse. Et ainsi trouver des raisons d’aimer, quand même, le XXIe siècle.

  • Café Lowendal et autres nouvelles de Tatiana De Rosnay

Solitude, obsession amoureuse, désenchantement… Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, dix nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d’affection. Écrivains en crise, couples en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou pour le meilleur… Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay: elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.

  • Je voulais te dire de Louisa Young

Londoniens issus de milieux très différents, Nadine et Riley sont amis depuis l’enfance. Au moment où leur complicité prend un tour plus intime, des considérations de classe leur font brusquement obstacle. La Grande Guerre éclate. Ils n’ont que 18 ans. Riley passe trois ans dans les tranchées des Flandres et de la Somme tandis que Nadine s’engage comme infirmière. À son retour, le jeune homme n’est plus le même. L’horreur des champs de bataille l’a changé à jamais. Il ne peut imaginer que Nadine puisse encore vouloir de lui et fait tout pour la repousser. Seulement, le destin ne va pas lui faciliter la tâche… Tout en décrivant avec éloquence la fin d’un monde, les dévastations morales engendrées par le premier conflit mondial, Louisa Young plonge le lecteur dans l’histoire d’un amour fusionnel que tout contrarie et dépeint avec subtilité les relations sociales dans une Angleterre en pleine métamorphose.

  • L’écorchée de Donato Carrisi

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d’éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît… et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

  • La revanche de Mike Larsson de Olle Lönnaeus

Pas un mauvais bougre, Mike Larsson. Juste un type né sous une mauvaise étoile qui réfléchit plus souvent avec ses poings qu’avec sa tête. De casses minables en bagarres de comptoirs, il a passé le tiers de son existence en prison et autant dans les brumes de l’alcool. Cette fois pourtant, il est décidé à reprendre sa vie en main. Trouver un boulot honnête, pêcher dans la Baltique, et par-dessus tout, reconquérir Robin, son fils de 14 ans placé dans une famille d’accueil à Tomelilla. Mais dans cette bourgade suédoise où Mike a grandi, les temps ont changé et la jeunesse semble avoir de nouveaux hobbies : vandaliser les vitrines des commerçants immigrés en invoquant la suprématie de la race blanche, par exemple. Et lorsque Robin se trouve pris dans les jeux mortels de ces néo-nazillons, les rêves de Mike s’effondrent.

  • le pensionnat des jeunes filles sages de Anton Disclafani

Années 1930, Caroline du Nord. À la suite d’une tragédie familiale, Thea est admise dans un internat pour jeunes filles de la haute société sudiste. Là-bas, on inculque une éducation très stricte aux futures épouses et on remet dans le droit chemin les âmes égarées. Thea, qui a jusqu’alors vécu en toute liberté, va devoir se plier à ces nouvelles règles. Le pensionnat est tenu par un couple sévère qui connaît les véritables raisons de sa venue. Si Mme Holmes juge et condamne, son mari se montre bien plus compréhensif avec la ravissante jeune fille. Rebelle, brave jusqu’à l’inconscience, et surtout, avide de croquer la vie, Thea prend tous les risques, balaie les conventions, bouscule les préjugés. Or depuis la nuit des temps, une telle arrogance se paie au prix fort…

  • Marya, une vie de Joyce carol Oates

Orpheline de père, abandonnée par sa mère, Marya Knauer est confiée à son oncle et sa tante. Elève brillante mais solitaire, confrontée à la peur et à la cruauté, elle se plonge avec passion dans les études. Dans ce livre aux forts accents autobiographiques, Joyce Carol Oates donne à voir de façon magistrale comment la littérature peut changer une destinée.

  • Plaintes de Ian Rankin

Le Service des Affaires et Plaintes internes : des flics qui espionnent d’autres flics. Malcom Fox est un de ces enquêteurs que les « vrais » policiers détestent. Il vient de faire tomber un ripou et s’est mis tout le monde à dos. Sa nouvelle mission : prouver que Jamie Breck, de la brigade criminelle, échange des photos pédophiles sur le Net. À peine Fox se met-il au travail que le corps tuméfié de son beau-frère est découvert dans un chantier. Et le sergent chargé de l’enquête n’est autre que… Breck. Une première aventure pour Malcom Fox, qui ne décevra pas les fans de John Rebus, désormais à la retraite…

  • Si tu passes la rivière de Geneviève damas

Il lui avait dit, son père, de ne jamais passer la rivière. À dix-sept ans, François se souvient encore de la mise en garde paternelle, alors qu’il était haut comme trois pommes. Il a grandi dans une ferme, où il a trouvé pour confidents Oscar et Hyménée, deux cochons, ses amis. Dernier d’une fratrie de cinq enfants, il voit bien qu’il ne ressemble pas aux autres. Il se demande pourquoi son père lui a fait jurer de ne jamais franchir la rivière, pourquoi il n’a pas connu sa mère, pourquoi sa sœur est partie de l’autre côté. À la recherche de réponses, il se lie d’amitié avec plusieurs villageois. Grâce à eux il découvrira le mystère de ses origines et la personne par qui tout a commencé. L’accession d’un être à la conscience de soi, le rôle providentiel des figures maternelles ou encore la place essentielle de la culture et de la littérature… autant de thèmes que l’auteur aborde, dans ce premier roman, avec profondeur et sensibilité.

  • Tu choisiras la vie de Delphine Renard

Le 7 février 1962, une bombe explose dans un immeuble de Boulogne-Billancourt. Elle était destinée à tuer André Malraux. Mais les tueurs de l’OAS se sont trompés d’étage et c’est une fillette de 4 ans qui est touchée. Une photo de son visage ensanglanté fait la une de Paris Match. Le lendemain, des dizaines de milliers de personnes manifestent. Neuf d’entre elles meurent dans la station de métro Charonne, tuées par la police sous les ordres du préfet Papon. Le 18 mars, les accords d’Evian sont signés, mettant fin à la guerre d’Algérie. Il aura fallu cinquante ans à Delphine Renard pour sortir du silence et de l’oubli.

Dans ce livre bouleversant qu’elle dédie aux neuf morts de Charonne, elle témoigne : le long combat pour se reconstruire, la souffrance, celle de ses parents, la cécité, le choix de la vie.

  • XY de Sandro Veronesi

San Giuda, dans les montagnes, au nord de l’Italie. L’hiver, seul Beppe Formento, et son traîneau tiré par des chevaux, relie ses quarante-deux habitants au reste du monde. Chaque jour, il promène des touristes jusqu’à l’église puis dans la forêt. Un matin, le traîneau se présente vide. Au pied d’un arbre glacé, les villageois trouvent dix corps, dont celui de Beppe. Ce jour-là, dans la ville voisine, une jeune psychiatre, Giovanna, se réveille en sang : sur sa main, une cicatrice vieille de quinze ans s’est rouverte. L’enquête piétine. Persuadé que la clé du mystère est protégée par le secret de la confession, le procureur harcèle le curé. Don Ermete et Giovanna trouveront-ils une explication ? Existe-t-il des choses qui n’existent pas ?

  • A propos des chefs-d’oeuvre de Charles Dantzig

« Chef-d’œuvre. » Quand ce très vieux mot utilisé au Moyen Âge pour l’artisanat a-t-il été appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d’œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu’un livre est un chef-d’œuvre ? Un chef-d’œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d’œuvre ? Parcourant les grands livres, d’Homère à Heine, de Boccace à Beckett, Charles Dantzig propose une analyse inattendue de l’œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l’on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Il montre encore une fois que l’on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l’érudition et l’esprit.

 

#J’aiLu

  • Quartier charogne de Nan Aurousseau

L’auteur fait revivre le Paris populaire des années 1950 à travers le récit de sa jeunesse, de 6 ans à 15 ans : de l’arrivée de la famille rue de Charonne dans le XXe arrondissement de Paris à leur expulsion 9 ans plus tard, en passant par son basculement dans la délinquance.

  • Le pied mécanique de Joshua Ferris

Tout semble réussir à Tim Fanrsworth : sa vie personnelle et familiale, entre sa femme Jane et sa fille Becka, sa vie professionnelle au sein d’un cabinet d’avocats à Manhattan, malgré les épreuves et les tentations. Mais un jour, Tim se lève et s’en va, pour marcher sans s’arrêter.

  • Un fascinant regard de Linda Howard

Amour et suspense entre une femme médium qui décrit un meurtre dans les moindres détails et un policier qui n’a aucune piste…

  • Le cerveau de Voltaire de Franck Nouchi

En 2012, la généticienne Clélia réussit pour la première fois à établir l’ADN de Voltaire grâce à son cerveau conservé à la Comédie-Française. Mais un voleur le dérobe dans le but de le cloner et lutter ainsi contre la médiocrité ambiante. Premier roman, mêlant enquête policière et histoire littéraire.

  • Lady dangereuse  d’Elisabeth essex

Afin de démasquer le traître qui vend des secrets d’Etat à l’ennemi, le capitaine Hugh McAlden engage une jeune voleuse, Meggs, pour surveiller les suspects.

  • L’éternité dans une heure de Daniel Tammet

L’auteur propose de redécouvrir l’univers des mathématiques à travers des anecdotes autobiographiques et historiques, mais aussi à travers la littérature et dans la vie quotidienne.

  • Emprise des sens de Beth Kery

Joy est experte en body painting. Lorsqu’elle est appelée sur un plateau de tournage à Hollywood, elle retrouve celui avec qui elle a vécu une intense passion un an plus tôt, Everett Hughes.

  • Mauvais garçons de Linwood Barclay

Après«Mauvais pas», Zack Walker a trouvé un travail de rédacteur pour le journal local. Toujours angoissé et gaffeur, le père de famille va trouver sur son chemin Barbie Bullock, un redoutable gangster connu pour ses méthodes expéditives et sa collection de poupées.

  • L’inconnu de la forêt de mary balogh

Les quatre pensionnaires d’une maison close se font voler toutes les économies par un escroc. Rachel York, qui le leur a présenté, se sent coupable et jure de les rembourser. Elle doit pour cela mettre la main sur les bijoux dont elle a hérité mais qu’elle ne peut récupérer que si elle se marie. Elle jette son dévolu sur lord Bedwyn, soldat gravement blessé à la bataille de Waterloo et amnésique.

  • Une séduisante espionne de Celeste bradley

Londres, XIXe siècle. James Cunnington, espion de la Couronne appartenant au célèbre Liar’s Club, doit retrouver Atwater, un homme soupçonné d’être un traître à la solde de Napoléon. La fille d’Atwater, Philippa, se déguise en homme pour retrouver son père et se fait engager auprès du séduisant James. ..

  • Racines de Robin Hobb

Prisonnier de son corps, commandé par Fils-de-Soldat, Jamère assiste impuissant aux tractations de son double qui cherche à persuader les Ocellions de pratiquer un nouveau stratagème afin d’évincer les Gerniens de leur territoire…

La quête de Dana de Nora Roberts

Habitantes d’une petite ville de Pennsylvanie, Malory, Dana et Zoé doivent retrouver trois clés permettant de libérer les âmes de trois déesses emprisonnées dans un coffre de cristal. Un couple énigmatique qui occupe une immense demeure dans une forêt voisine, leur donne vingt-huit jours et une énigme. Pour Dana, bibliothécaire, il s’agit de retrouver la clé enfermée dans un livre.

  • Voisin, voisine d’Angela behelle

Andréa, professeure d’anglais, mène une vie tranquille, jusqu’au jour où l’appartement vide dans l’immeuble voisin accueille un nouveau locataire. Derrière les rideaux, les serrures et les judas, ils vont s’épier et se chercher pour finalement se trouver…

  • Outre-Atlantique de Simon van Booy

A Los Angeles en 2010, Martin, d’origine française, voit mourir dans ses bras M. Hugo dans la maison de retraite où il travaille. En France en 1968, des enfants découvrent les restes du bombardier de John, un jeune GI qui est réapparu à la Libération sans jamais vraiment expliquer ce qu’il lui était arrivé. Le récit d’Amelia, sa petite-fille, va faire émerger des liens entre ces trois personnages.

  • A la découverte du Paradis de barbara Cartland

Las des infidélités de sa maîtresse, le comte de Fleetwood s’est retiré à la campagne pour oublier. Un jour il voit débarquer sa jeune voisine, Salrina, fille de Lord Milborne. Une intrusion à la limite de la convenance. Mais la jeune fille a surpris un complot. Et ils décident de se rendre ensemble au bal pour démasquer les coupables.

  • Un imposteur à la cour de Celeste Bradley

Le duc d’Etheridge, Dalton Montmorency, doit retrouver un caricaturiste anonyme et se fait passer pour lui afin de l’attirer à découvert. Mais Claire Simpson, veuve de bonne famille, l’accuse avec véhémence d’être un imposteur.

  • Le château des rêves de Barbara Cartland

Un secret pèse sur la naissance de Kathy.

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités