Retrouvez les sorties de la semaine en :

1. Livre de Poche

2. J’ai Lu

 

…Bonne lecture…

 

#livredePoche

 

  • A propos des chefs-d’oeuvre de Charles Dantzig

« Chef-d’œuvre. » Quand ce très vieux mot utilisé au Moyen Âge pour l’artisanat a-t-il été appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d’œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu’un livre est un chef-d’œuvre ? Un chef-d’œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d’œuvre ? Parcourant les grands livres, d’Homère à Heine, de Boccace à Beckett, Charles Dantzig propose une analyse inattendue de l’œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l’on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Il montre encore une fois que l’on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l’érudition et l’esprit.

  • Le choix d’auguste de Jean Anglade

Deux ans, jour pour jour, après l’armistice de 1918, un jeune Poilu nommé Auguste Thin choisit au hasard, parmi huit soldats non identifiés, celui qui est destiné à être inhumé sous l’Arc de triomphe. Le fameux « Soldat inconnu ». Inconnu ? Pas pour tout le monde. Jean Anglade entreprend de lui donner un visage, un nom, une histoire. Le lecteur découvre qu’il s’agissait d’un certain Jean-Marie Coustille, instituteur idéaliste et pacifiste, né à Orcet dans le Puy-de-Dôme, fils d’un paysan, apiculteur à ses heures, artilleur par obligation, qui finit « écrabouillé » à Péronne à l’âge de trente-six ans, à la veille du 11 novembre 1918, restant, pour ce qui est des femmes, sur sa faim et sur ses envies…

  • Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire de Jean Jaurès, anthologie d’un inconnu célèbre

Choix des textes et présentation par Jean-Numa Ducange.

Étudié à l’université, considéré comme une référence par la classe politique dans son ensemble, Jean Jaurès demeure, un siècle après sa mort, encore très présent. Mais qui l’a véritablement lu, hors des historiens et des militants ? Tout au long de sa vie, Jaurès ne cessa d’écrire. Après sa thèse de philosophie, il se consacra notamment à l’écriture d’une grande histoire de la Révolution française, tout en conservant un engagement politique actif, dont témoignent ses centaines d’articles publiés dans les grands journaux de son temps. Ces écrits dessinent le portrait d’un homme aux multiples visages : grand penseur, homme politique, citoyen engagé et défenseur de la paix. À travers un choix de textes emblématiques remis dans leur contexte, cette anthologie permet de découvrir Jean Jaurès et son œuvre.

  • Le Rossignol du val-Jabert de Marie-bernadette Dupuy

Noël 1932, près du lac Saint-Jean, au cœur de la forêt québécoise. Hermine, dont on a fait connaissance dans L’Orpheline des neiges, coule des jours heureux avec Toshan, son mari métis, et Mukki, leur enfant, un bébé de deux mois. Élevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les habitants de Val-Jalbert surnomment le « rossignol des neiges », en raison de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant. Elle s’est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ? En cédant à l’appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé… Une magnifique saga québécoise, tumultueuse et romantique, autour d’une jeune femme déchirée entre la promesse d’une brillante carrière et ses attachements familiaux.

  • Sans âge de Gail Carriger

Lady Alexia Maccon est en pleine béatitude domestique. Une béatitude à peine troublée par la fréquentation de quelques loups-garous de la haute société ou le comportement d’un bambin précoce ayant des dispositions incontrôlables au surnaturel… Mais Alexia vient de recevoir un ordre qu’elle ne peut ignorer. Avec mari, enfant et famille Tunstell au complet, elle embarque à bord d’un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée. Direction l’Égypte, une terre qui pourrait bien tenir en échec l’indomptable Alexia. Que lui veut la Reine vampire de la ruche d’Alexandrie ? Pourquoi un ancien fléau s’abat-il de nouveau sur le pays ?

  • Votre cerveau  n’a pas fini de vous étonner

On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais de récentes découvertes montrent que ses capacités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait : non seulement le cerveau est élastique (âgé ou handicapé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer) mais aussi social (il n’existe qu’en résonance avec d’autres). La combinaison de ces facultés laisse supposer que l’homme peut d’agir sur l’évolution de son cerveau. Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, présente ces recherches fascinantes sous la forme d’entretiens avec cinq médecins-chercheurs réputés (ethnologue, psychiatres, neurologue) : plasticité neuronale, nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, mise en pratique des avancées des neurocognitivistes sur les moines en méditation, apport de la médecine orientale…

 

 

#J’aiLu

  • Glissement de temps sur Mars de Philip Kindred Dick

Les débuts de la colonisation martienne…

  • Murmures souterrains de Ben Aaronovitch

L’agent Grant est chargé d’enquêter sur la mort d’un jeune américain survenue dans le métro, à la station Baker Street. Pour ce faire, il reçoit l’aide d’une agent du FBI, un peu magicienne elle aussi.

La famille Moskat d’Isaac Bashevis Singer

Le roman commence avant la Première Guerre mondiale et se termine en 1939 avec l’invasion de la Pologne par les nazis. Il raconte le destin des Moskat, famille patriarcale de Varsovie.

  • Easy de Tammara Weber

Tout juste sortie d’une rupture sentimentale, Jackie se rend compte qu’un mystérieux jeune homme la suit.

  • Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera

Andraste vit dans une cage dorée, dissimulée aux yeux du monde. Elle reçoit alors une invitation de la reine, ce qui vient bousculer les plans de sa grand-mère, qui tient la famille d’une main de fer. Mais il n’est pas possible d’aller contre la volonté royale.

  • C comme cadavre de Preston Douglas et Lincoln Child

Gideon Crew, à qui une maladie incurable laisserait seulement un an à vivre, est chargé de prendre contact avec Reed Chalker, une ancienne connaissance, qui vient de prendre une famille en otage. Mais Chalker préparait la destruction d’une ville américaine dans une explosion nucléaire et Gideon est soupçonné d’être l’un de ses complices.

  • Hitler mon voisn d’Edgar Joseph Feuchtwanger

Munich, 1928. L’auteur a 5 ans et Hitler habite en face de chez lui. Neveu de Lion Feuchtwanger, l’un des écrivains les plus connus d’Allemagne, de confession juive, il observe Hitler depuis sa fenêtre alors que ce dernier n’est pas encore devenu le chancelier du IIIe Reich qui fera arrêter et déporter sa famille. Souvenirs d’enfance et réflexions de l’auteur.

  • Le bûcher des vaniteux d’Eric Zemmour

Recueil de chroniques quotidiennes données sur l’antenne de RTL en 2012 et consacrées à l’élection présidentielle en France, l’actualité politique et sociale en France et à l’étranger, la crise économique, etc.

  • La légion de l’archange de Nalini Singh

Elena tente de comprendre ce qui décime les anges de New York et met en danger l’archange Raphaël.

  • Seules les traces font rêver de Patrick Poivre d’Arvor

Cette autobiographie permet de découvrir la vie et les passions du journaliste, le visage et les souvenirs de ceux qu’il a interviewés : écrivains (M. Duras, J.-M. G. Le Clézio, J.-E. Hallier), musiciens (J. Brel, G. Brassens ou M. Rostropovitch), figures d’espérance (soeur Emmanuelle, l’abbé Pierre, Jean-Paul II ou Mère Teresa) ou politiques (Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande).

  • Journal de bord ‘un Directeur d’école de Patrice Romain

Ce journal relate la vie au quotidien dans une école primaire, à travers des scènes et des anecdotes vécues, drôles ou dramatiques.

  • Mes météores de Christiane Taubira-Delannon

Mémoires de Christiane Taubira, femme politique et auteure de la loi qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Elle revient sur son parcours, ses expériences personnelles et politiques et fait le point sur l’élection présidentielle de 2002 et sa candidature au nom du Parti radical de gauche.

 

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités