Retrouvez dans cet article les sorties de la semaine en :

  1. Pocket
  2. 10-18

…Bonne lecture…

#Pocket

  • Collines noires de Dan Simmons

Paha Sapa – « Collines-Noires » – est un jeune Indien lakota. En ce jour de juin 1876, il n’a pu résister, et s’est mêlé à la bataille de Little Big Horn. Mais il a touché le corps d’un ennemi tombé au combat et, telle la morsure d’un crotale, son nagi – esprit – a pénétré en lui.
Aujourd’hui, Paha Sapa a 71 ans et cohabite toujours avec l’âme du général Custer. Son peuple a perdu ses terres, et les Wasichu – les hommes blancs – ont décidé d’ériger à leur propre gloire un monument colossal sur les collines Noires, le territoire sacré des Indiens. Ce sera le mont Rushmore.
À moins que Paha Sapa, dynamiteur sur le chantier, ne lave l’affront infligé aux siens…

  • Je veux être utile à la France de François Morel

« Auditeur assidu, attentif écouteur, ponctuel allocutaire, je t’imagine. Dans ta voiture ou ta salle de bains, dans ton lit ou ta cuisine, je te suppose. Tu prêtes l’oreille et tu t’interroges : « De quoi va-t-il nous parler cette semaine ? »
Oui, car c’est la question que se pose chaque vendredi matin la France branchée sur France Inter. « Comment va-t-il nous faire réfléchir en nous amusant ? Comment va-t-il nous émouvoir en nous bousculant ? »
Voici résumées les interrogations de la France la plus sagace, la plus éveillée, la plus dégourdie. »
Caustique, cinglant, émouvant, François Morel nous offre ici une compilation de chroniques, véritable antidote à la morosité ambiante.

  • Les accoucheuses d’Anne-Marie Sicotte

1853. Flavie débute une nouvelle vie. Elle a tout abandonné pour rejoindre une étonnante société utopiste dans l’État de New York. Ici, souffle un vent de liberté révolutionnaire. Mais certains dogmes restent profondément ancrés dans l’esprit des hommes…
Léonie ne le sait que trop bien, elle qui doit inlassablement poursuivre sa lutte contre les mentalités réactionnaires. Face à tant d’écueils, le savoir des sages-femmes pourrait bien se perdre, submergé par la bien-pensance de l’opinion publique…
De déroutes en succès, aujourd’hui encore, les combats de Léonie et Flavie se perpétuent, portés par des milliers de femmes.

  • Damné d’Hervé Gagnon

Prisonnier et déterminé à trahir la cause de l’Ordre des Neuf pour sauver la vie de sa bien-aimée, Gondemar est ramené à Carcassonne. Il y est livré à Simon de Montfort et à Arnaud Amaury, légat du pape, qui détruisent sous ses yeux la seconde part de la Vérité. En route vers Montségur, ou il doit récupérer la première partie, il est emporté dans un tourbillon d’incidents qui le détournent de sa quête.
Pourtant, Gondemar porte sur ses épaules le salut de son âme, la vie de celle qu’il chérit et le secret le mieux gardé de toute l’histoire du monde chrétien. Et ce qu’il a tant voulu sauvegarder se révélera plus important encore qu’il ne le croyait…

  • Le gerfaut des brumes, volume 1 de Juliette Benzoni

Quel sang coule donc dans les veines de Gilles Goëlo, le bâtard ? Sur cette terre d’Amérique qui lutte pour son indépendance, celui qui était destiné à la prêtrise est devenu un soldat sans pitié ni peur, homme de proie et de chasse. Surnommé Le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre… Il lui reste à découvrir son pouvoir sur les femmes. L’étrange et somptueuse beauté de Sita l’Indienne le lui révélera. Ensemble ils fuiront loin, très loin, amants passionnés et coupables.
Gilles renonce-t-il à son serment de fidélité à La Fayette ? Va-t-il trahir la promesse qu’il a faite il y a longtemps, là-bas au lointain pays d’Armor ?

  • Le gerfaut des brumes, volume 2 de Juliette Benzoni

Autrefois, il a quitté sa Bretagne natale pour devenir un héros aux côtés de La Fayette. Aujourd’hui chevalier de Tournemine, Gilles Goëlo fascine la cour de Versailles par le récit de ses actes de bravoure et son fort pouvoir de séduction.
Le soir de ses noces avec Judith, il est enlevé et conduit dans un cachot de la prison de la Bastille dont il parvient à s’évader. Libre, il n’a alors de cesse de retrouver sa bien-aimée qui s’est enfuie, désespérée par ce qu’elle pense être une trahison amoureuse.
Plongé dans les intrigues les plus folles, mêlé à l’affaire du collier de la Reine, Gilles se bat sur tous les fronts. Pour sauver sa passion de jeunesse, Le Gerfaut repart sur le sentier de la guerre… amoureuse. Le sentier de tous les dangers.

  • Les 4 grâces de Patricia Gaffney

Emma, Rudy, Lee et Isabel. Elles ont peu en commun, si ce n’est leur amitié, indéfectible. Quatre Grâces qui s’amusent, s’épaulent, se confient les unes aux autres. Ensemble, elles partagent les bons moments et les coups durs : le divorce d’Isabel, son cancer ; la déprime de Rudy ; les doutes d’Emma quant à sa vocation d’écrivain… Face aux aléas de la vie, elles sont plus fortes à quatre.
Mais il est des épreuves qui ne laissent pas indemne. Les Grâces devront alors trouver en elles l’inspiration nécessaire à un nouvel équilibre…

  • Homme et prêtre : tourments, lumières et confidences de Michel-Marie ZANOTTI-SORKINE

La foule se presse ; conversions et baptêmes se multiplient ; les non-chrétiens poussent les portes. En quelques années, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a transformé sa paroisse en l’une des plus fréquentées de Marseille. Comment expliquer un tel phénomène dans une Église dont on prédit constamment la disparition ?
Michel-Marie Zanotti-Sorkine y répond dans cet entretien avec Jean-Robert Cain. Après avoir évoqué sa jeunesse et les différentes étapes qui l’ont conduit à la vie religieuse, il dévoile ce qui est pour lui le secret de son ministère : le primat de la prière, la disponibilité du prêtre, la vigueur de la prédication, l’attention à la dignité de tout ce qui touche à Dieu.
Un livre exceptionnel.

  • Les vertus miraculeuses des agrumes d’Albert Mondor

Enseignant, conférencier et chroniqueur, Albert MONDOR est diplômé en horticulture ornementale et bachelier en biologie.
La nature est une source inépuisable de remèdes et de solutions de santé, de beauté et de bien-être. Reconnues depuis toujours pour leurs vertus, les agrumes font partie des aliments-miracle à redécouvrir.
En dévoilant leurs bienfaits sur la santé et la forme, ce livre donne également des recettes pour la cuisine, pour prendre soin de soi et faire ses propres produits de beauté ou ménagers avec des oranges, citrons ou pamplemousse…
Toutes les astuces et bons gestes au quotidien, et au naturel !

  • Les vertus miraculeuses des algues de Catherine Crepeau

Catherine CRÉPEAU est journaliste, spécialisée en santé et en alimentation, pour de nombreuses publications.

Agar-agar, chlorelle, spiruline, wakamé… les algues sont des « superaliments », aux 1001 vertus et utilisations possibles. Riches en protéines, fibres, vitamines, calcium, elles sont aussi reconnues pour leur pouvoir anti-oxydant, coupe-faim, drainant…
Découvrez ici tous les soins 100% naturels que l’on peut en tirer, ainsi que des conseils pour les intégrer à votre alimentation et profiter de leurs bienfaits.
Grâce aux algues, le bien-être est à portée de main.

  • Le grand huit de janet Evanovich
  • Plaidoyer pour l’altruisme de Mathhieu Ricard
  • Les 3 initiations d’un chamane de Marc (de) Smedt

 

#10-18

 

  • A travers les champs bleus de Claire Keegan

Récidivant dans l’art délicat du clair-obscur, Claire Keegan raconte huit destins sur le fil. Solitudes, joug des traditions, amours impossibles ou interdites, rivalités, adieux… Autant d’instants sur le point de basculer et de personnages aux prises avec leurs propres failles, au coeur d’une nature sauvage et silencieuse ou chaque éclat de vie, saisie sur le vif, entre en résonance.

  • Dans la peau de Sheldon horowitz de Derek B Miller

Ex-sniper octogénaire, Sheldon Horowitz se rend bon gré mal gré à Oslo auprès de sa petite-fille. Pour un vétéran new-yorkais qui se croit traqué depuis la guerre de Corée, s’enterrer dans un pays de glace n’a rien de réjouissant ! A moins que le destin n’ait prévu de lui confier une dernière mission à la hauteur de ses fantômes : sauver coûte que coûte le fils de la voisine, assassinée par un gang de Kosovars…

  • Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard

À Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure. Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d’après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère. L’adolescent apprend non seulement que son père était membre de cette association, mais aussi que cette fameuse Bibliothèque est virtuelle. Elle n’existe que grâce au rêve collectif dans lequel des innocents sont obligés de plonger, pour l’éternité, afin d’enrichir la mémoire de la Bibliothèque en connaissance censurée. Persuadés que la femme de Mortimer est retenue prisonnière, le détective et son jeune protégé partent en guerre contre la Bibliothèque.

  • Le dernier homme de la tour de Aravind Adiga

À Bombay, tout le monde sait que la tour A de la résidence Vishram est un immeuble de bonne qualité… Et ce malgré les bidonvilles qui l’environnent et la proximité de l’aéroport. Mais voilà qu’un promoteur plein d’ambition projette de la remplacer par un immeuble de grand luxe, et d’en exproprier les copropriétaires actuels. Même si la compensation financière semble très généreuse, certains refusent de partir. Jusqu’à ce que bientôt, seul résiste encore un professeur retraité contre qui voisins puis amis vont se liguer, prêts à tout pour empocher leur argent…

  • Le monde entier est un théâtre de Boris Akounine

Russie, à la veille de la Première Guerre mondiale. A la suite d’un quiproquo, Eraste Fandorine se trouve chargé par la veuve de Tchekov de découvrir ce qui tourmente l’une de ses amies, la comédienne Eliza Lointaine-Altaïrskaï. En effet, depuis quelque temps, celle-ci paraît terrifiée par une menace fantôme. Loin d’être un amateur de théâtre, le détective se rend à contrecoeur à la représentation d’une pièce dans laquelle la jeune femme joue le rôle principal, et est stupéfait lors de son apparition sur scène : la ressemblance avec son premier amour, Liza, tuée dans un attentat dont il était la cible, est frappante. Le détective tombe immédiatement sous son charme. Mais la belle Eliza semble victime d’une malédiction : tous les hommes qui tentent de la courtiser finissent par trouver la mort. C’est pourquoi elle décide d’éviter scrupuleusement Fandorine, pour qui elle éprouve des sentiments. Rejeté, le détective saura-t-il faire preuve de discernement et mener à bien son enquête ?

  • Liberté sans condition de Seth Morgan

Joe Barker est un de ces damnés de San Francisco sur qui le destin passe ses nerfs. Junkie paumé, mi-chanteur dans un club de strip-tease mi-dealer, il lui suffit d’un vol qui tourne mal pour se retrouver en prison. Alors, derrière les barreaux, c’est l’enfer qui commence. Entre gardiens, codétenus cinglés et lois des gangs, Joe poursuit sa chute, sous l’ombre menaçante du caïd de la pègre.

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités