• Retrouver les sorties de la semaine :

1. Le Livre de Poche

2. J’ai Lu

#LivredePoche

  •  American desperado de John Roberts et Evan Wrigth

Jon Roberts naît en 1948 au coeur du Bronx, dans une famille de la mafia new-yorkaise, les Gambino. À 7 ans, il assiste à un assassinat commis par son père. Ce jour-là, il décide de suivre la même voie, celle du crime organisé. Après un passage au Vietnam, il connaît une ascension fulgurante au sein de la mafia : racket, trafic de cocaïne pour le compte du cartel de Medellín, meurtres… C’est une effrayante épopée de réussite criminelle qu’il bâtit dans les années 1970 et 1980. Roberts est enfin arrêté en Colombie mais réussit à s’évader. Rattrapé par la police américaine, il accepte de coopérer avec la justice. Evan Wright est un journaliste et écrivain américain reconnu.

  • Appelez la sage-Femme de Jennifer Worth

Londres, années 1950. Jeune infirmière, Jennifer Worth décide de parfaire sa formation de sage-femme et rejoint les sœurs d’un couvent anglican, Nonnatus House, situé dans les docks de l’East End. À 22 ans, elle s’apprête à vivre l’expérience de sa vie dans cette maternité qui vient en aide aux plus pauvres. Récit de cet apprentissage, de sa rencontre avec les sœurs, alors qu’elle-même ne croit pas en Dieu, mais aussi tableau des quartiers déshérités du Londres d’après-guerre, son témoignage est à la fois bouleversant et empreint d’optimisme.

  • Corky de Joyce Carole Oates

Trois journées dans la peau d’un homme. Trois journées au cours desquelles sa vie va basculer. À l’approche de la quarantaine, Jerome Corcoran, que l’on surnomme « Corky », a de quoi dresser un beau bilan : une situation professionnelle flatteuse, un avenir politique prometteur et de nombreuses conquêtes amoureuses. Mais seule une femme compte à ses yeux : Thalia, la fille de son ex-épouse. Au cours d’un week-end, la jeune fille, qui semble impliquée dans un scandale politico-financier, disparaît ; et le passé de Corky, qu’il avait cherché à effacer, refait surface…

  • La femme de nos vies de Didier van Cauwelaert

« Nous devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il était surdoué et il détenait un secret. Moi, on me croyait attardé mental. Mais ce matin-là, David a décidé que je vivrais à sa place. Si j’ai pu donner le change, passer pour un génie précoce et devenir le bras droit d’Einstein, c’est grâce à Ilsa Schaffner. Elle m’a tout appris : l’intelligence, l’insolence, la passion. Cette héroïne de l’ombre, c’est un monstre à vos yeux. Je viens enfin de retrouver sa trace, et il me reste quelques heures pour tenter de la réhabiliter. » Avec La Femme de nos vies, Didier van Cauwelaert ouvre un chapitre méconnu de l’Histoire à travers un échange d’identités aux conséquences irréversibles.

  • La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt

En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d’abord qu’il s’agissait d’un carnet de correspondance mais ne put s’empêcher de l’ouvrir. C’était l’emballage d’un cahier dont les pages étaient couvertes d’une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c’était l’amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n’étais qu’une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie. Il n’y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l’encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s’adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l’air d’être un journal de bord. F. D.

  • Le saut du requin de Romain Monnery

Toutes les questions d’amour sont des questions sans réponse : où commence l’indifférence ? CDD ou CDI ? Comment se dire adieu ? Quel rapport entre le yéti et le point G ? Est-ce que ronfler, c’est tromper ? Deux garçons, une fille, combien de possibilités ?… Sur fond d’Internet et de chansons populaires, Le Saut du requin explore le fonctionnement d’un couple moderne perdu entre non-dits et pas chassés. Bref, ceci n’est pas une comédie romantique, mais ça y ressemble. Le deuxième roman de l’auteur de Seul, libre et assoupi, adapté au cinéma sous le titre Libre et assoupi

  • Mammouth d’Antonio Pennacchi

Bleu de travail et bleus à l’âme. Tels sont les signes distinctifs de Benassia, le coriace leader syndical de l’usine de câbles Supercavi. Depuis vingt ans, dans chaque grève, chaque manif, les ouvriers ont scandé avec lui : « Un pour tous, tous pour un ! » Mais en Italie comme ailleurs, la loi du marché torpille peu à peu l’unité syndicale et les idéaux révolutionnaires. Le drapeau rouge est en berne et Benassia broie du noir. Ça tombe bien : les patrons aussi en ont assez de cet énergumène et ont décidé de lui faire une offre qui ne se refuse pas…

  • Poirot in love d’Agatha Christie

Les Quatre (1927) : Un inconnu en état de choc débarque chez Hercule Poirot, griffonne le chiffre 4 puis meurt, assassiné. Notre détective belge découvre vite qu’il a affaire à de grands criminels, un quatuor dont le but est de s’assurer la domination du monde. Parmi eux, une femme dont la secrétaire ressemble fort à une vieille connaissance de Poirot : la comtesse Véra Rossakoff.

Allô Hercule Poirot (1971) : Un banquier londonien qui se volatilise, des bijoux qui disparaissent du coffre d’un collectionneur, un grand malade qui tente d’organiser son suicide pour que son rival soit accusé de crime… Sans oublier une comtesse russe que Poirot, admiratif, laisse filer. Six nouvelles et six coups de maître ! « Seigneur dieu, quelle femme ! »Hercule Poirot, si pudique, si discret sur sa vie privée, ne semble pas totalement insensible au charme féminin. Surtout quand il prend les traits de la belle et fantasque Véra Rossakoff

  • Prédatrice d’Alissa Nutting

Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, en Floride. Elle est mariée à Ford, un flic séduisant, dont les parents sont pleins aux as. Ils forment un couple parfait, du moins en apparence. Car Celeste a un secret : elle n’aime que les adolescents. Poussée par cette passion, elle décide de séduire un de ses élèves et entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles. Avec ce portrait à la première personne d’une femme qui entend rester libre de ses désirs, même les plus pervers, l’auteur prend le lecteur au piège entre l’empathie naturelle qu’il éprouve pour la narratrice et les actes irrépressibles de celle-ci. Alissa Nutting nous offre un roman dérangeant qui a déclenché une véritable polémique lors de sa sortie aux Etats-Unis.

  • Sombre dimanche d’Alice Zeniter

Une maison en bois près de la gare Nyugati, à Budapest. C’est là, au bord des rails, que les Mándy vivent de génération en génération. Le jeune Imre grandit dans un univers opaque, mélancolique, de non-dits et de secrets, où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex-shops, le consumérisme, et Kerstin, une Allemande, incarnation de l’Ouest libre et heureux. Car si le régime a changé, Imre sait bien que ce bonheur-là n’est pas pour lui. Un roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et nostalgie, qui peint et révèle les êtres dans leurs contradictions et leur fragilité..

  • Une fille bien d’Holly Goddard Jones

Une fille bien est un de ces livres qui nous plongent d’emblée dans un univers bien particulier. Celui-ci a pour cadre le Kentucky, entre Midwest et Sud profond, et Roma, une petite ville paisible des Etats-Unis. Paisible en apparence seulement car, sous la surface lisse du quotidien, en embuscade, sommeillent l’adolescence, l’amour, la mort, la trahison, les choix parfois cruels, la violence physique ou morale…. Tout ce qui fait qu’une vie tranquille ou ennuyeuse un jour peut basculer. Une fille bien est un recueil de huit nouvelles – huit histoires ou tranches de vie – dans lesquelles Holly Goddard Jones raconte, avec une formidable empathie, le risque inhérent à toute existence, cet instant imprévisible où la banalité rencontre la tragédie. Un premier livre sensible et lumineux.

#J’aiLu

  • L’hyper Justine de Simon Liberati

Décembre 2007, Pierre al-Hamdi, petit escroc cogneur de femmes, cherche une fille à aimer ou à rançonner dans le faubourg Saint-Honoré. Fasciné par une jeune Anglaise, il découvre qu’elle est mêlée à un curieux projet cinématographique : le scénario du film, librement inspiré de Sade, raconte l’histoire de la mort de sa mère, mannequin volant, assassinée au Yémen… Prix de Flore 2009.

  • Un suspect embarrassant de Branda Joyce

New York, XIXe siècle. La jeune Francesca est maintenant détective privée. Sa première cliente est une prostituée dont le riche amant vient d’être assassiné

  •  Nosfera 2 de Joe Hill

Quand Victoria enfourche son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle, elle en ressort où elle le souhaite. Charles possède également un don particulier. Grâce à sa vieille Rolls Royce, il peut emmener les enfants vers un parc d’attractions où Noël est fêté tous les jours. Victoria et Charles vont s’affronter dans un monde peuplé d’images sorties des plus horribles cauchemars.

  • Plein gaz de Joe Hill et Stephen King

Sur une route du Nevada, en plein milieu du désert, un gang de motards est pris en chasse par un camion qui les élimine un à un. La seule solution pour sauver sa peau est de ne jamais ralentir. Une histoire inspirée par Duel de S. Spielberg.

  • Ministrose de Thomas Gayet

Pour garder son poste dans une agence de presse sans grande envergure, le journaliste Elliott Perez accepte d’enquêter sur l’événement politico-médiatique du moment : le suicide du ministre du travail après une campagne de presse sur l’affaire de corruption à laquelle il a été mêlé. Premier roman

  • Altérée de J.L. Mac

Depuis le décès de ses parents, Joséphine n’est plus que l’ombre d’elle-même. Pourtant sa rencontre avec l’énigmatique Damon bouleverse son univers. Aussi, malgré ses peurs, Joséphine fait tomber ses dernières défenses et se donne à lui

  • L’aventurier de Sabrina Jeffries

Lord Jarret Sharpe accepte de s’occuper de la brasserie familiale pour éviter d’être déshérité. Annabel Lake lui lance un défi : si elle gagne aux cartes, il accepte de l’aider, si elle perd, elle passera une nuit avec lui…

  • Dans les bras d’une héritière de Maggie Robinson

De retour chez ses parents, à Rosemont, la jeune héritière Louisa Stratton est pressée par ses parents de leur présenter un mari dont elle a inventé l’existence. D’ici un mois, il lui faut trouver un homme pour jouer ce rôle

  • Plus vite que son ombre de Tom Mac Nab

A la fin du XIXe siècle, à Canyon City, le jeune cow-boy Buck Miller s’inscrit à la course à pied prévue pour la grande fête de la ville. Grand favori, il est pourtant mis au défi par le professeur Moriarty qui prétend pouvoir le faire battre par n’importe quel individu grâce à sa nouvelle méthode d’entraînement

  • La maison de terre de Woodie Guthrie

Au Texas, dans les années 1930, Tike et Ella May Hamlin sont de jeunes agriculteurs. Enceinte, Ella May ne peut plus vivre dans leur cabane délabrée, envahie par les insectes. En manque d’argent, ils tentent de garder espoir

  • Dumas, la comte noir de Tom Reiss

La vie du général Dumas, père d’Alexandre Dumas à qui il inspira de nombreux personnages. Le journaliste retrace la trajectoire mouvementée de ce fils d’un banquier français et d’une esclave de Saint-Domingue qui fut promu général sous la Révolution et dirigea des troupes en Egypte, avant d’être emprisonné sur ordre de Bonaparte pour avoir dénoncé le massacre de Jaffa. Prix Pulitzer 2013

  • Les secrets de Castlecerf de Robin Hobb

Quinze ans ont passé. Umbre le mentor, Astérie la ménestrelle et le fou viennent troubler la retraite de Fitz, le suppliant de revenir à la citadelle de Castelcerf : le fils de Kettriken, le prince Devoir, a disparu. Fitz s’engage dans de nouvelles aventures…

  • Ender d’Orson Scott Card

Cinq nouvelles sur la genèse de«La stratégie Ender»

  • Dans l’océan de tes yeux de Nora Roberts

En découvrant qu’il a un petit frère, Seth, dont il faut s’occuper, Cameron Quinn renonce à son existence constituée d’exploits sportifs, de voyages et de conquêtes féminines et s’installe dans une petite ville du Maryland. Mais il y a Anna, l’assistante sociale chargée de veiller sur Seth…

  • L’amant de mes songes de Robin Schone

Une vieille fille de 36 ans engage un homme pour l’initier au plaisir charnel. Ce qu’elle ignore, c’est que son amant éphémère cache un secret et que par cette initiation, elle deviendra l’instrument de sa vengeance

  • Les enfants qui fuient de Barbara Cartland

Après avoir entendu les sinistres projets de sa belle-mère, Kyla décide de fuir et se réfugie chez son ancienne gouvernante…

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités