Retrouver les sorties de la semaine :

1. Le Livre de Poche

2. J’ai Lu

#LivredePoche

  •  Ailleurs (Les éveilleurs 2) de Pauline Alphen

« Lorsque vint le temps de nos treize lunées, il y eut un nouvel anniversaire, un nouvel orage. Mon frère et moi avons été séparés pour la première fois depuis toujours. C’était indispensable. Ce fut douloureux. Mais pas seulement… Dans le creux de cette absence, nous attendaient aussi la connaissance et la beauté. S’il est vrai que la vie connaît des carrefours, cette étape en fut un… » Carnets de Claris, extraits in Archives de la Guilde des Nomades de l’Écriture. Quand l’écriture est un voyage. Quand le voyage est écriture. Quand les frontières sont abolies. Non pour faire naître le chaos, mais pour éveiller…

  • Alors voilà, les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Par ses histoires d’une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

  • Barrière mentale de Poul Anderson

Sous l’effet d’un phénomène cosmique insoupçonné, du jour au lendemain, tous les humains, même les plus ordinaires, se réveillent avec une intelligence décuplée. Ceux qui s’interrogent découvrent que notre planète a quitté une zone galactique inhibant les capacités du cerveau. Est-ce l’âge d’or enfin pour une humanité appréhendant, après des millénaires d’une évolution tourmentée, le prix réel de la vie, son caractère infiniment précieux ? Rien n’est moins sûr, d’autant que les animaux, eux aussi, acquièrent cette intelligence exceptionnelle et, avec elle, l’esprit d’indépendance, voire de vengeance. Premier roman de Poul Anderson – l’auteur de La Patrouille du temps, sept fois lauréat du prestigieux prix Hugo –, Barrière mentale est proposé ici dans sa version intégrale, accompagné de trois nouvelles dans lesquelles l’auteur explore la même thématique, et d’une postface signée par deux chercheurs en neurosciences cognitives.

  • L’homme qui riait avec les dieux de Lucien Jerphagnon

Sur un ton intime, allègre et érudit, Lucien Jerphagnon présente avec humour les grands thèmes de la pensée antique et dénonce des contre-vérités qui se sont installées. Il aborde aussi des sujets plus personnels : ses amis, ses affections et ses conversations avec les dieux. Des présocratiques à Vladimir Jankélévitch, ces pages posthumes portent un même message, qui nous rappelle qu’il faut conjuguer le présent avec la plus divine des obligations : « rire ».

  • La femme d’un homme d’A.S.A. Harrison

JUSQU’OÙ IRA-T-ELLE POUR ÊTRE LA SEULE FEMME DE SON HOMME ?

Elle c’est Jodi. Lui c’est Todd. Elle est une femme d’intérieur idéale et une psy de renom. Il a le charisme et la gloire de ceux qui réussissent. Elle l’aime aveuglément. Il la trompe allégrement. Elle et lui forment le couple parfait, en surface. Mais les apparences peuvent-elles longtemps rester trompeuses ?

Thriller psychologique à la Gillian Flynn (Les Apparences), La Femme d’un homme a connu un succès phénoménal aux États-Unis. D’origine canadienne, A.S.A. Harrison n’aura malheureusement pas savouré son succès, décédée quelques semaines avant la parution de son premier roman. La Femme d’un homme est en passe d’être publié dans le monde entier.

  • Les secrets de l’intestin, notre deuxième cerveau de Louis Berthelot et Jacqueline Warnet

L’intestin est un acteur clé de notre santé : des études scientifiques récentes ont démontré qu’il se comporte comme un deuxième cerveau et joue un rôle déterminant dans de nombreuses pathologies : migraines, surpoids, stress, insomnies, problèmes cutanés, infections diverses… Cet ouvrage très documenté présente le rôle du système digestif, sa relation avec les autres organes du corps et les différents troubles qui lui sont liés. Par son approche axée sur les traitements non médicamenteux, il offre des solutions à la portée de tous (respiration, alimentation, relaxation…) et des questionnaires-santé, afin que chacun puisse faire un bilan personnel et préventif.

#J’aiLu

  • Les tambours de l’automne de Diane Galbadon

 Il s’est passé 20 ans depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIIe siècle. Elle a refait sa vie, mais le souvenir de Jamie Fraser est intact. Quand elle apprend qu’il a survécu, elle décide de remonter le temps à nouveau. Réunit les volumes 5 et 6 de la série«Le chardon et le tartan».

  • La joie d’amour de Robert Misrahi

Un essai sur l’amour et les moyens d’atteindre un état de joie perpétuelle par son biais, par un examen philosophique de ses sentiments qui permet de vivre au mieux ses relations amoureuses. Fondé sur l’expérience personnelle du philosophe et sur des exemples littéraires, ce programme aborde les thèmes de la culpabilité, du devoir personnel et social, de la morale, de la loyauté, du désir, etc

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités