Retrouvez  les sorties de la semaine en  :

1. Pocket

2. 10-18

 

…Bonne lecture…

 

#Pocket

  • Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne la savent pas de Josef SCHOVANEC
  • Les testicules de Jeanne d’Arc de Phil Mason
  • Vieux, râleur et suicidaire de Fredrik Backman

Dans le lotissement ou il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix…

  •  La nuit leur appartient de Sylvia Day

Connor Bruce incarne tous les fantasmes féminins. Géant blond à la peau dorée et aux muscles protecteurs, il éveille Stacey aux plaisirs de la chair. Auparavant seuls et malheureux en amour, ils redécouvrent ensemble la chaleur des premières passions. Jusqu’au jour ou, rattrapé par son passé, Connor est contraint d’avouer à Stacey ses origines : un monde onirique ou la violence et les conflits font rage. Un monde qui met en péril la réalité elle-même. Mais plus qu’à l’ennemi mystérieux qui les menace, c’est à Connor, qui l’enflamme à chaque caresse, que Stacey craint de succomber irrémédiablement

  •  Le chant d’Achille de Madeline Miller

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.

  •  Les invasions quotidiennes de Mazarine Pingeot

Être une mère de deux bambins séparée d’un mari envahissant et manipulateur n’est pas une sinécure. Un chaos quotidien qui prend des proportions épiques quand le lave-vaisselle de Joséphine la lâche. Sans compter que ses cheveux partent en vrille. Et que son esprit semble jouer contre elle, s’amusant à l’égarer dans une chaîne de catastrophes théoriques sans fin.
Comble de l’ironie, l’inspiration, elle, semble l’avoir abandonnée. Son livre est au point mort, et son nouvel éditeur aimerait bien avoir de ses nouvelles. Pour l’instant, Joséphine l’esquive.
Mais combien de temps encore va-t-elle passer à côté de sa vie ?

  •  Comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion

Don Tillman a un gros problème. Ce n’est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c’est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres… Et c’est bien là que le théorème se complique…

  •  Diabolique de Ghislaine Védrines de Ma

 

  •  Les hémorroïdes de Napoléon de Phil Mason

 

  •  Un été à Pont-Aven de Jean-Luc Bannalec

Alors que le commissaire Dupin, auparavant rattaché à Paris, goûte avec joie aux plaisirs de sa vie finistérienne, il est confronté à l’assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Aven, le Central.
La saison est sur le point de s’ouvrir, et le commissaire va devoir se dépatouiller avec un crime qui le laisse perplexe. Heureusement, il peut compter sur l’appui d’une jeune experte en art. Car tout, ici, se rapporte à Gauguin. Le Central, le meurtre, la vérité. Et le célèbre peintre, à défaut de pouvoir être l’accusé, n’est peut-être pas non plus totalement innocent

  •  Momo des Halles de Philippe Hayat

C’était le 25 août 1941. Ce jour-là, mon enfance s’est éteinte d’un coup. Ensuite, le monde s’est défait… »
Maurice a quatorze ans. Ses parents viennent d’être raflés, il doit se cacher. Avec sa petite soeur Marie, il se réfugie dans une chambre de service nichée au coeur des Halles.
Pour subsister, il fréquente des trafiquants à la sauvette sur le Carreau. Porté par l’amour de Bulle, la prostituée de la chambre voisine, il s’initie au commerce, prend goût aux affaires et devient Momo, le petit prince des Halles… avant d’être pris à son tour dans les griffes de l’Occupation. Trouvera-t-il la force de survivre et de s’imposer ?

  • Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, ou vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

  •  America de Romain Sardou

1733. Les deuxième et troisième générations d’immigrants font route vers l’Amérique. Philip Muir, fils d’Augustus Muir, accompagne une centaine de pionniers, bien déterminé à donner vie à son rêve : bâtir un nouveau monde sur cette terre alors sauvage et inhabitée.
Tout juste libéré de prison, Charles Bateman, se rend à New York ou il doit épouser Flora, la fille d’un influent homme d’affaires. Par la ruse et la politique, il entend conquérir la liberté de son peuple.
À l’aube de la guerre d’indépendance, ces deux visions de l’Amérique vont s’affronter et marquer à jamais le destin d’une nation.

  •  Enfant 44 de Tom Rob Smith

 

  •  Les derniers jours des rois

 

  • Histoire passionnée de la France de Jean Sevillia

 

  • L’euphorie des places de marché de Christophe Carlier

Au cours de son trajet quotidien dans les embouteillages, Norbert Langlois trouve la sérénité grâce au doux son de la radio : des économistes inquiets annoncent sans cesse une catastrophe inéluctable. Ce trentenaire acquis aux lois du marché ne doute pas que, lui, directeur de Buronex, saura faire de son entreprise le fer de lance d’un marché déclinant. Si seulement il parvient à se débarrasser d’Agathe.
Une guerre d’usure s’engage entre le jeune cadre dirigeant et la secrétaire de direction qui, avec plus de vingt ans d’expérience, maîtrise à la perfection l’art de ne rien faire. Ce qui parfois aboutit à d’excellents résultats…

  • La fille qui tombe du ciel de Simon Mawer

Londres, 1941. Alors que la guerre fait rage de l’autre côté de la Manche, la jeune Marian s’engage dans les services secrets britanniques. Sa fougue, son courage et sa connaissance du français en font la recrue idéale pour être parachutée en pays occupé. Sa mission ? Rejoindre la Résistance, gagner clandestinement Paris et rallier à sa cause un brillant physicien, Clément, son amour de jeunesse… Mais partagée entre ses souvenirs et son histoire naissante avec Benoît, un Résistant français, Marian se fraye dangereusement un chemin dans une France déchirée en deux…

  • Nouvelles vénitiennes de Dominique Paravel

Insaisissable Venise, suspendue entre la terre et la mer, l’Orient et l’Occident, le temps et l’espace – qu’elle abolit d’un coup de hasard… Éternellement éphémère, la cité bruisse ici de mille bruits, mille odeurs, entre rêves, ambitions démesurées, soupirs sensuels, passions brutales… Libertins et poètes, peintres et prostituées, touristes de passage ou résidents permanents : siècle après siècle, Venise préside à leur quête de gloire, de beauté, de plaisir – et toujours s’en joue, théâtre pour les uns, tombeau pour d’autres, dans l’ivresse somptueuse des masques et du secret.

  • Le labyrinthe D’Osiris de Paul Sussman

Alors qu’elle préparait un article explosif, Rikva Kleinberg, journaliste d’investigation, est retrouvée assassinée dans la cathédrale Saint-Jacques de Jérusalem. Dépêché sur place, l’inspecteur Areh Ben-Roï, est confronté à une affaire complexe ou les mobiles ne manquent pas. Une piste étonnante retient son attention : existerait-il un lien entre ce meurtre et celui d’un ingénieur anglais à Louxor en 1931 ? L’inspecteur fait appel à son vieil ami, Youssouf Ezz, et ensemble ils tentent de remonter le fil, qui les conduira d’Israël à Vancouver, de l’Égypte à la Roumanie…

 

#10-18

  • Je suis lasse des ombres d’Alan Bradley

C’est Noël, et Flavia de Luce – enquêtrice amateur de 11 ans avec une passion pour la chimie – s’est enfermée dans son laboratoire pour concocter une potion afin de piéger le Père Noël. Mais elle est dérangée par l’arrivée d’une équipe de cinéma venue tourner un film dans le manoir familial croulant de Buckshaw, avec la fameuse Phyllis Wyvern dans le rôle principal. Malgré le blizzard, tout le village de Bishop’s Lacey se retrouve à Buckshaw pour assister à la performance de Wyvern. Personne, pourtant, ne s’attendait à ce que la soirée se termine sur une note aussi macabre : un cadavre est retrouvé étranglé avec une bobine de film

  • Un mensonge explosif de Christophe Reydi-Gramond

Toulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier. Une déflagration, un éclair gigantesque et l’usine chimique explose, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. « Un accident industriel à 99% », déclarent d’emblée les autorités. Clovis Lenoir, commissaire à l’Antiterrorisme, sait bien qu’à quelques mois des présidentielles, cette vérité officielle est plus présentable que la menace d’attentat qu’il traque depuis des semaines. Mais cette piste est-elle la bonne ? Là encore, trop de lacunes et d’invraisemblances jettent une ombre suspecte sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Un journaliste trop bien renseigné, un physicien idéaliste, un espion injoignable, une businesswoman aux dents longues sont quelques-uns des personnages qu’il croisera dans cette enquête gigogne éclatée entre la France, les États-Unis, le Brésil et la Russie. Dans ce thriller ingénieux, Christophe Reydi-Gramond superpose à plaisir les leurres et les vérités pour laisser son lecteur ravi d’avoir été si brillamment manipulé.

  • Last exit to Brooklyn de JR. Hubert Selby

 

  • pour quelques milliards de Roupie de Vikas Swarup

 

  • Black-Out de John Lawton

 

  • Guide du loser amoureux de Junot Diaz

Magda, Nilda, Alma, Lora : Yunior court après les filles, les fantasme, les quitte, les adore ou les maudit. Cossard désinvolte au coeur d’artichaut, ce fils d’immigré dominicain végétant à New York chronique avec mordant ses déboires érotico-sentimentaux ou résonnent, aussi, la débâcle familiale, l’amertume du rêve américain et, toujours, cette soif infinie d’amour

  • Le démon de JR. Hubert Selby

 

  • Les enfants de l’Etat de William Ryan

 

  • En même temps, toute la terre et le ciel de Ruth L. Ozeki

Tokyo. Lycéenne déracinée, Nao se confie : ses camarades qui la harcèlent, sa famille – une nonne zen féministe pour aïeule, un grand-oncle fantôme, un père suicidaire –, puis la tragédie… Canada. Ruth découvre le journal, échoué sur une plage. Ces mots lui sont destinés. Mais comment sauver Nao? Et si elle, romancière en mal d’inspiration, avait le pouvoir de réécrire le destin? Sur les traces d’Haruki Murakami, ce conte onirique à la construction virtuose offre une fabuleuse méditation sur le temps et l’identité. Original, envoûtant, bouleversant : un chef-d’oeuvre

  • Retour à Brooklyn de JR. Hubert Selby

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités