Retrouver les sorties de la semaine :

1. Le Livre de Poche

2. J’ai Lu

#LivredePoche

  • Carnets de voyage d’un botaniste de Jean-Marie Pelt

Il y a vingt ans, Jean-Marie Pelt publiait son Tour du monde d’un écologiste. Il remet ici ses pas dans les siens, non plus pour dénoncer les déprédations subies par la planète, mais pour nous faire partager l’éblouissement du savant face à l’infinie diversité de sa parure végétale, liée à la disparité des sols et des climats rencontrés. Son périple le conduit de l’Afghanistan au Proche-Orient, où il cherche en vain la trace des roses d’Ispahan, de l’Afrique subsaharienne où, curieux du vaudou, il fait connaissance avec les pouvoirs des plantes hallucinogènes, à ces précieuses réserves que constituent les îles et archipels, des Seychelles aux Maldives, de Maurice aux Canaries, avant de rentrer, tel Ulysse, dans son canton « aux trois frontières », à deux pas de Schengen. À quatre-vingts ans passés, plus « vert » que jamais ; cet inlassable défenseur de la nature nous livre toute la mémoire de ses savoirs et de ses émerveillements.

  • Comment devenir un parfait fayot au bureau de Benjamin Fabre

Obtenir une augmentation, réussir son évaluation de fin d’année ou grimper en flèche dans son entreprise… Pas besoin de bosser pour réussir : fayoter suffit ! Un professionnel du monde de l’entreprise et du management vous enseigne, avec humour et réalisme, la haute science du fayotage.

50 situations analysées avec un humour corrosif : comment poser des RTT, échapper aux missions ingrates, passer pour le collègue le plus cool de sa boîte…

Une présentation ludique : conseils, exemples concrets, dessins, quiz…

« Super drôle et bien écrit », Alix Girod de l’Ain, Elle.

  • Delirium 3

Lena et ses amis ont regagné la Nature. Seulement, ce n’est plus un lieu sûr : des rebellions ont éclaté dans tout le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Alex est revenu. Le premier amour de Lena n’est pas mort. Avec les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace plus grande que jamais qui pèse sur la Résistance, Alex n’est plus le même. Hana non plus. Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. Hana qui doute. Dans ce dernier tome, les voix des deux amies alternent, chacune raconte ce qu’elle vit, mais quand se retrouveront-elles ?

  • Intrigue à Giverny d’Adrien Goetz

 Après Bayeux, Versailles et Venise, voici Pénélope à Giverny, la patrie de Claude Monet. Notre intrépide conservatrice-détective assiste à un dîner au musée Marmottan-Monet, au cours duquel elle rencontre deux spécialistes de l’œuvre du grand impressionniste. Le lendemain, l’une, une religieuse, a disparu, alors que l’autre, une Américaine, est retrouvée égorgée. Wandrille, le compagnon-journaliste de Pénélope, est à Monaco où il couvre le mariage du prince Albert et de Charlène. Dans la principauté se prépare aussi la vente d’une toile de Monet. Vrai ou faux ? Le peintre, ami de Clemenceau, était-il vraiment l’homme tranquille qu’on connaît ? Un quatrième volume des Enquêtes de Pénélope aussi drôle qu’érudit

  • Je ne renie rien de Françoise Sagan

« Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l’hôpital, les chagrins d’amour. Mais je ne renie rien. » Sous forme d’une conversation à bâtons rompus, cet ouvrage rassemble des extraits des très nombreux entretiens que Françoise Sagan a donnés entre 1954 (date de la parution de Bonjour Tristesse) et 1992 dans une trentaine de journaux, avec des journalistes aussi différents que Philippe Bouvard, Serge July ou Josyane Savigneau. Le lecteur, sous le charme de cette conversation entre confidences et mots d’esprit y trouvera toujours un plaisir délicieux

  • La rébellion positive d’Isabelle Méténier et Hamid Aguini

Collaboration difficile au travail, incompréhension au sein du couple, problèmes de voisinage… Comment s’affirmer sans mettre en péril une relation ? Une psychologue et un coach en ressources humaines associent leur expérience et proposent une méthode novatrice pour affronter toutes les situations : « la rébellion positive ».

Isabelle Méténier est psycho-sociologue et formatrice. Après Crise au travail et souffrance personnelle (Albin Michel), La Rébellion positive est son deuxième ouvrage.

Hamid Aguini, ingénieur de l’École centrale de Paris, formateur et coach, dirige un centre de bilans de compétences.

Illustré de nombreux témoignages, cet ouvrage guide le lecteur pas à pas pour mettre en place une démarche active et cohérente : se mettre à l’écoute de ses émotions et de ses valeurs, renforcer sa répartie et son sentiment d’autodétermination, pour ensuite oser le changement de comportement et la confrontation.

  • Le mal que tu n’as pas fait d’Hilary Davidson

Quand Lily arrive à New York pour identifier le corps de sa sœur Claudia, morte noyée dans sa baignoire, c’est celui d’une totale inconnue qu’elle découvre à la place. Une femme qui ressemble de façon troublante à Claudia. Où est se trouve cette dernière ? Que lui est-il arrivé ? Et qui donc vivait sous son toit en se faisant passer pour elle ? Quand la police commence à soupçonner Claudia d’être mêlée à cette mort suspecte, Lily part à sa recherche. Il faut qu’elle retrouve sa petite sœur en premier. Une décision qui va l’entraîner dans une quête effrayante et mortelle. Lily pensait venir enterrer sa sœur. Elle se trompait… Hilary Davidson a obtenu les Anthony et Crimespree awards du meilleur premier roman pour ce livre.

  • Macbeth de William Shaekspeare

Trois sorcières ont prédit à Macbeth qu’il deviendrait roi d’Écosse. Pour que son destin se réalise, il assassine le souverain en place ; mais parce qu’il a tué, il devra tuer encore et les morts ne le laisseront pas en paix. Sa femme, lady Macbeth, qui a armé son bras, paiera de sa raison son ambition monstrueuse. Récit tragique de la soif du pouvoir et de la folie des hommes, Macbeth, créée pour la première fois en 1606, est « la vision la plus mûre et la plus profonde du Mal chez Shakespeare ». « La vie n’est qu’un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus ; c’est une histoire dite par un idiot, pleine de fracas et de furie, et qui ne signifie rien. » Traduction de François-Victor Hugo

  • Pensées en chemin d’Axel Kahn

Axel Kahn marcheur ? On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre ici randonneur de haut niveau, capable d’avaler deux mille kilomètres en parcourant « sa » France, de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque. Itinéraire buissonnier qui le conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce livre est tout à la fois un carnet de voyage drôle et rêveur, une sorte de manuel d’histoire, où remontent à notre mémoire certains lieux historiques, ainsi qu’une réflexion sur l’état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation. C’est aussi l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui racontent chacun un bout de la France d’aujourd’hui, celle dont on n’entend jamais parler.

  • Poutine, l’itinéraire secret de Vladimir Fédorovski

Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets ? Ou bien un dirigeant clairvoyant, qui défend les intérêts de son propre pays et l’équilibre du monde ? Vladimir Fédorovski apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. D’abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, Poutine devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d’Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie avant de s’imposer comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et d’affronter les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle. Éclairant les zones d’ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici les différents visages du maître incontesté de la Russie, personnalité incontournable de l’échiquier international

  • Qu4tre d’Anne-Sophie Stefanini, Sébastien Marnier, Fanny Saintenoy et Caroline Lunoir

Diana a quitté la ferme familiale pour la capitale. Préférant la compagnie des animaux à celle des hommes, elle travaille dans une animalerie des bords de Seine. Constance danse au Théâtre de la Ville. Quand elle ne danse pas, elle marche. Toujours en mouvement. Élodie est serveuse au Sarah-Bernhardt. Elle aime y arriver la première et faire l’ouverture. Un matin, un homme se réveille au pied de la fontaine aux sphinx. Beaucoup trop bien habillé pour être un clochard. Sur la place du Châtelet, la plus centrale de Paris, ces personnages se croisent, se font peur et s’apprivoisent. Ce qui était enfoui se dévoile : les désirs, les secrets. Pour chacun d’eux, il n’est plus question de vivre comme avant, en équilibre. Il faut danser, aimer, partir, comme jamais ils ne l’avaient fait.

  • Sagan 1954 d’Anne Berest

1954. Le 15 mars, l’éditeur René Julliard publie Bonjour tristesse. C’est le premier roman d’une jeune fille de dix-huit ans comme les autres – ou presque. Alors, tout change : Françoise Quoirez, dite Sagan, devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée. 2014. Romancière, Anne Berest se revêt « de la vie de Françoise pour oublier la sienne », et tisse sa jeune existence à celle de son aînée. Nous avons alors tout à la fois un roman, une biographie, une autofiction, où les vies de ces deux femmes n’en font plus qu’une. Et aussi, un émouvant hommage à Sagan, femme libre et éternelle jeune écrivain.

#J’aiLu

  • La voie et ses pièges d’Arnaud Desjardins

Des réponses, entre spiritualité orientale et occidentale, pour trouver la plénitude et une vie plus heureuse et plus sage

  • Comme par magie de Nora Roberts

En compagnie de ses deux frères et de sa mère, Owen Montgomery entreprend la transformation d’une vieille bâtisse en hôtel. Seul problème à cette entreprise familiale, la présence, à deux pas de l’hôtel, de son ex-petite copine, Avery MacTavish, dont les regards sont loin d’être innocents

  • En pleine course de Jule Ann Walker

Michelle Carter est sous la menace d’un gangster, ennemi de Frank, son frère, le patron des Black Knights. Elle est contrainte de se mettre sous la protection de Jack Sommers, un ex-amant

  • Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

Ray quitte son travail et retourne dans la maison familiale à la mort de son père. En cas d’attaque terroriste, son frère schizophrène pense pouvoir aider les agences de renseignements en apprenant les cartes des grandes villes par coeur. Un jour, il croit avoir assisté à un meurtre et convainc Ray de mener l’enquête

  • Courir vers toi de Rachel Gibson

Stella Leon est barmaid au Ricky’s à Miami. Un soir, elle remarque un client qui ne fait pas partie de ses habitués. Quand, à la fin de son service, elle se fait importuner par son patron aviné, le mystérieux client l’assomme. Beau Junger vient de mettre KO un membre de la mafia. Stella n’a alors pas d’autre choix que de s’enfuir avec lui

  • La fugitive de Whitechapel de Bec McMaster

En se réfugiant à Whitechapel, Honoria Todd espère échapper au duc de Vickers. Mais trouver refuge en ce lieu pourrait aussi la jeter tout droit entre les mains du légendaire et redoutable Blade. Mais pour sauver sa vie, elle est prête à tous les sacrifices.

  • La débutante de James Eloisa

Roberta St. Giles est sûre que le duc de Villiers est l’homme de sa vie, encore faut-il le convaincre, et elle sait que ce ne sera pas facile. Heureusement, sa cousine, Jemma duchesse de Beaumont, a un plan pour l’aider.

  • Demandez-moi la lune de Sylvie Barret-Lefelle

Catherine, gouvernante dans un palace parisien, fait la rencontre de Matthew, un jeune acteur anglais, au sommet de sa carrière. Deux êtres que tout sépare mais qui devront apprendre à se connaître, aux termes d’un étrange contrat

  • Une demande en mariage de Mary Balogh

Anobli grâce à sa bravoure lors de la guerre d’Espagne, Hugo Emes souhaite se marier. Un jour, sur la plage, il rencontre lady de Muir. Tous deux viennent de mondes opposés

  • Le plaisir apprivoisé d’Eloisa James

Joséphine, comme ses trois soeurs, a quitté l’Ecosse pour vivre à Londres. Mais elle peine à trouver un mari. Elle manque de confiance en elle, surtout depuis que son fiancé a rompu en se moquant de son physique. Mayne décide de lui apprendre l’art de la séduction et commence à s’intéresser à elle. Mais Josephine attire le regard des autres hommes à présent

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités