Retrouvez dans cet article les sorties de la semaine en :

  1. livre de poche
  2. J’ai Lu

…Bonne lecture…

#Livredepoche

  • Blanc comme la neige (Je m’appelle Lumikki, Tome 2) de Salla Simuka

Alors qu’elle pensait trouver un peu de tranquillité à Prague, Lumikki Anderson y rencontre Lenka, qui prétend être sa demi-soeur. Voilà de quoi éveiller son intérêt. Ses parents n’ont-ils pas toujours été énigmatiques à propos de leur passé ? La mystérieuse jeune fille parvient à persuader Lumikki de rejoindre un mouvement religieux, la Blanche Famille. En apprenant que ses leaders sont en train d’organiser un suicide collectif, Lumikki comprend l’ampleur du danger. Sans compter que quelqu’un semble disposé à profiter de la tragédie. La religion que prône cette étrange Famille est loin d’être pure et, dans cette histoire, la couleur de l’innocence n’est pas aussi immaculée que la neige

  • Insatiable, Tome 2 de Meg Cabot

Vous en avez assez du train-train quotidien ? Meena Harper, elle, donnerait tout pour mener une vie normale. Ce n’était déjà pas facile d’être la « fille-qui-t’annonce-que-tu-vas-mourir », il a fallu en plus qu’elle tombe amoureuse du fils de Dracula. Pas évident pour quelqu’un qui n’aimait pas les vampires… Aujourd’hui, Meena aggrave encore son cas : la voici devenue « chasseur de vampires » tout en cherchant à prouver que ce ne sont pas des monstres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Surtout quand : votre ex-ex est devenu un suceur de sang ; votre ex-prince à crocs refait surface ; des cadavres vidés de leur sang sont retrouvés dans les rues de la ville. Bonne chance, Meena, et garde ton sang… froid !

  • Intelligents, trop intelligents, les surdoués de l’autre côté du miroir de Carlos Tinoco

Savoir si l’on est – ou si l’on a un enfant – « surdoué », est devenue une préoccupation au cœur de l’éducation, de la société, comme du monde professionnel. Cet essai s’interroge sur la différence entre la pensée « surdouée » et la pensée « normale » : que signifie « être intelligent » ? Pourquoi est-on « surdoué » et ce mot a-t-il vraiment un sens ?

• Une enquête au cœur de l’intelligence humaine qui offre un nouveau regard sur nous-mêmes, l’école et la société.

• Un essai au croisement des sciences cognitives et des sciences humaines, qui bouleverse notre vision de l’intelligence.

• « Une nouvelle lecture d’un phénomène qui fascine », Esther Attias, Le Monde Des Livres.

  • L’aquarelliste de Béatrice Masini

Début du XIXe siècle, la Lombardie est sous domination autrichienne. Bianca, jeune peintre surdouée, fait ses premiers pas vers l’indépendance. À l’invitation de don Titta, un influent poète féru d’horticulture, elle entame la réalisation d’un catalogue illustré sur la flore, d’une richesse exceptionnelle, du domaine de Brusuglio. N’appartenant ni à la classe des maîtres ni à la domesticité, Bianca devient l’observatrice privilégiée de la demeure et commence à déceler des secrets. Elle se prend d’affection pour Pia, une jeune servante vive à qui elle souhaite communiquer un souffle de liberté. Ces quelques années à l’aube du Printemps des peuples vont mettre sa naïveté et sa droiture à l’épreuve de la complexité du monde. Un apprentissage majeur dans sa vie de femme et d’aquarelliste.

  • L’heure du chacal de Bernhard Jaumann

La saison des pluies tarde à venir en ce mois de janvier et la Namibie courbe l’échine sous la chaleur et la sécheresse. A Windhoek, la capitale, un homme est abattu à la kalachnikov à travers les barbelés électrifiés de sa propriété. C’est le premier d’une série de meurtres. Les victimes – riches et blanches – ont, vingt ans plus tôt, trempé dans l’assassinat d’un avocat, Anton Lubowski. Clemencia Garrise est chargée de l’enquête. Elle est noire, originaire d’un township. Des exactions de l’apartheid et du combat pour l’indépendance de la Namibie, elle ne connaît que les histoires qu’on lui a racontées. Un polar engagé, captivant, inspiré d’un fait divers authentique, sur la mort politique de la Namibie.

  • La suite ne sera que silence de Christian Bindner

Quatre heures, le temps du délibéré de la cour d’assises qui juge Baptiste Chauvalet pour avoir assassiné le tortionnaire de son fils de 7 ans. Quatre heures de la vie d’un homme à la fois victime et bourreau. « Le procès de la légitime vengeance », titre la presse. Sous le poids de l’attente, les événements qui ont mené à l’enlèvement de son fils reviennent à Baptiste. Histoires dans l’histoire, se juxtaposent les souvenirs des procès auxquels il a assisté en tant que dessinateur judiciaire : le petit Grégory, François Besse, les bébés congelés, Outreau… Christian Bindner brouille avec adresse les lignes de son récit. Il fait ressurgir par bribes le passé de Baptiste, ses contradictions d’honnête homme devenu meurtrier. Il révèle aussi les coulisses de ce grand théâtre qu’est un procès d’assises et trace d’une écriture enlevée la mince frontière entre le bien et le mal.

  • Les amours impossible de Saverio Tomasella

35% de célibataires, 18 millions de personnes seules en France… Pourquoi est-il si difficile de connaître l’amour ? Ce livre met en lumière les schémas amoureux et les erreurs que nous répétons, sans en avoir conscience, mais qui nous mènent à l’impasse amoureuse. Il aide chacun à trouver le chemin de l’amour.

• Décoder les causes de ses échecs amoureux : blessure d’une rupture douloureuse, peur de l’engagement, fantasme d’un partenaire parfait ou conforme au modèle social, jalousie, besoin de séduire…

• Des exemples, des témoignages et six portraits emblématiques, commentés et analysés.

• « Un livre pour interroger ses préjugés sur l’amour, échapper aux loyautés invisibles et sortir de la répétition. », Elle, Laure Leter.

  • Les vents de Salem (les sorcières de North Hampton, tome 3) de Melissa de la Cruz

La sorcière Freya Beauchamp est coincée en 1692, à Salem qui plus est. Si on la surprend en train de pratiquer la magie, elle n’échappera pas au procès, et son immortalité ne lui sera d’aucun secours. Pendant ce temps, la North Hampton actuelle est confrontée à d’autres problèmes. Joanna et Norm s’unissent pour sauver leur fille et consultent l’Oracle en quête d’une solution. Freddie, qui goûte aux joies du mariage pour le meilleur et pour le pire, se lance à la recherche d’un totem disparu censé les aider à ouvrir un passage dans le temps, afin de ramener Freya au XXIe siècle. Quant à Ingrid, elle renoue avec un amour de jeunesse et se met à douter de sa relation avec l’inspecteur Matt Noble… Entre présent et passé, la famille Beauchamp parviendra-t-elle à se réunir et à trouver la paix ?

  • Lorsque l’homme frappe l’homme de Jack London

L’auteur de Croc-Blanc et de L’Appel de la forêt, parmi dix-neuf romans et cent cinquante nouvelles, fut aussi, on le sait moins, un pionnier du journalisme de sport. Cet ouvrage, présenté par Benoît Heimermann, rassemble neuf textes écrits pour la presse au tout début du XXe siècle sur la navigation à la voile, le surf, le tir à la carabine et la boxe, avec notamment les comptes rendus de combats d’anthologie. On y découvre une autre facette du talent de Jack London : un style à la fois sobre et lyrique, un engagement, un amour de l’effort, une admiration pour ces hommes qui jouaient leur vie sur le ring ou sur les vagues.

  • Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler

Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage. Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Elysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État. Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour. V.T.

  • Pas plus de 4 heures de sommeil de Marlène Schiappa

Alors que la vie les avait séparées, Émilie et Morgane se retrouvent, l’année de leurs 30 ans, sur Facebook. Émilie s’y présente comme une maman à plein temps vivant à la campagne – chant des oiseaux et bonne humeur constante –, Morgane comme une working-girl parisienne – splendide ascension professionnelle, fréquentation des grands de ce monde. Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir, dans un monde professionnel certes branché mais sexiste. Alors, elles imaginent un pacte : Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite « working-mum ».

  • Pratique de la méditation de Fabrice Midal

  • Traité de civisme de Boris Vian

C’est en 1950 que Boris Vian conçut le projet du Traité de civisme, qu’il ne cessa de modifier et d’enrichir jusqu’à sa mort, faisant dire à son biographe que ce texte peut être considéré comme son « testament intellectuel » (Noël Arnaud, Les Vies parallèles de Boris Vian). Sous des formes hétéroclites (aphorismes, notes, chroniques, etc.), l’auteur traite des grands thèmes sociaux et politiques de son siècle et propose des solutions pour un avenir meilleur. Le progrès technique, l’aliénation du travail, l’accroissement des inégalités, la guerre et les totalitarismes… Cette œuvre, qui n’a rien perdu de son actualité, permet de découvrir sous un jour nouveau l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

#J’aiLu

  •  En attendant l’année dernière de Philip K. Dick

La Terre est en guerre contre des fourmis géantes, un dictateur est remplacé par un double venu d’un univers parallèle… Face à cette folie, le docteur Sweetscent voyage dans le temps sous l’effet d’une drogue et est le seul à pouvoir sauver l’humanité

  • Martyrs d’Olivier Peru

Les deux frères Lancefall sont des Arsekers, des seigneurs guerriers reconnaissables à leurs yeux d’or. Vivant dans l’ombre, dans la grande ville d’Alerssen, ils excellent dans l’art de tuer. Mais tout bascule pour eux lors d’un présage et d’une rencontre insolite

  • Involution de Johan Hellot

Dans un futur proche, des artefacts disséminés sur la surface de la planète depuis des temps très anciens reprennent leur activité. Tout laisse à penser qu’ils ont pour mission de désactiver le noyau terrestre, ce qui aurait pour conséquence de mettre fin à toute vie sur Terre. Chloé, responsable d’un projet de forage pétrolier, assiste au début de l’apocalypse

  • Rivalités de Sophie Jomain

Hannah, en première année d’université avec Leith, son petit ami loup-garou, se trouve prise dans le conflit qui oppose les garous et les vampires. Ceux-ci, afin d’affaiblir Leith, décident de faire de Hannah l’une des leurs

  • Les enquêtes impossibles de Pierre Bellemare et Jérôme Equer

Florilège d’enquêtes hors du commun qui décortiquent les mécanismes par lesquels des hommes se sont transformés en meurtriers, comment ils ont conçu, élaboré et exécuté des crimes presque parfaits et de quelle manière les enquêteurs se sont acharnés à les démasquer

  • Le jour où j’ai dit non de Samia Jaber

Le témoignage d’une femme battue et violée par son compagnon, qui a finalement été condamné à trois ans de prison ferme en 2013

  • Le 8ème ciel de Charlotte Valandrey

Séropositive à 17 ans alors que le succès lui sourit, C. Valandrey subit une greffe cardiaque à 35 ans puis un double infarctus. Dans cette autofiction, elle entreprend, avec Lili, son amie de toujours, un vaste plan d’action pour retrouver l’amour. Dès lors se multiplient, pour les deux acolytes, des aventures cocasses et émouvantes

  • Filles impertinentes de Doris Lessing

La romancière raconte son enfance et ses relations tumultueuses avec sa mère, à travers les thèmes des désillusions de l’amour, du fossé entre fantasme et réalité, et de la démission des hommes

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités