Retrouvez dans cet article les sorties de la semaine en :

  1. Pocket
  2. 10-18

…Bonne lecture…

#Pocket

  • Le haut elfique pour les débutants d’Edouard Kloczko

J.R.R. Tolkien a toujours considéré que l’oeuvre de sa vie n’était pas Le Seigneur des Anneaux… mais la langue des Elfes. Pour ce philologue, l’écriture des récits de la Terre du Milieu avait pour but premier de servir de cadre à ses créations linguistiques. Ainsi est né le quenya, une langue elfique à part entière, la plus noble de toutes, avec son alphabet, son vocabulaire, sa grammaire.

Des centaines de notes de Tolkien, Édouard Kloczko, linguiste, a tiré cet ouvrage. Un manuel unique et indispensable pour enfin tenir une discussion sérieuse en haut-elfique sur le léle – le libre arbitre –, ou lancer à une horde d’Orques patibulaires vous pourchassant : Á nore amnórië, pupsoli ! (« Courez plus vite, bande de grosses mouches !

  • Les lumineuses de Lauren Beukes

Harper Curtis n’était qu’un marginal, prêt à tout dans le Chicago sombre et violent de l’hiver 1931. Jusqu’à ce qu’il trouve refuge dans une maison abandonnée, jusqu’à ce qu’il voie Jinsuk, Zora, Willie, Kirby et les autres lui apparaître dans une auréole de lumière, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit toutes les tuer, et que la maison va l’y aider.
Ainsi débute sa folle croisade meurtrière à travers le XXe siècle.
Mais l’une de ses victimes va survivre. Assoiffée de vengeance, attentive aux indices anachroniques qu’Harper sème derrière lui, approchant bientôt d’une vérité pourtant impossible…

  • La faute de Paula Daly

Ses trois enfants, son mari et son travail au refuge pour animaux ne laissent guère de temps à Lisa Kallisto. Ou juste assez pour culpabiliser et envier la vie parfaite de sa voisine et amie Kathy.
Un soir, alors que la fille de Kathy doit justement venir dormir chez eux, l’adolescente disparaît sans que Lisa, trop débordée, ne réalise son absence et prévienne sa mère. C’est le début du cauchemar. Et si Lucinda ne revenait pas ? Et si elle avait été enlevée, comme cette autre jeune fille retrouvée errant, à moitié nue et complètement traumatisée, dans les rues de la ville ?
Lisa en est persuadée : tout cela est sa faute.
Et elle doit maintenant la réparer.

  • Des enfants trop parfaits de Peter James

Naomi est John ont perdu leur fils de quatre ans, Halley, emporté par une maladie génétique rare. Et ils sont aujourd’hui prêts à tout pour ne plus revivre un tel cauchemar. Même à l’insensé : faire appel aux services d’un généticien génial, mais très controversé. Pour 400 000 dollars, le docteur Dettore leur garantit un bébé en bonne santé. Comment résister à pareille promesse ? Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu’on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitutdes sportives…
Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.

  • Belle de Robin McKinley

Vous croyez connaître l’histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par « Il était une fois… ».
Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux soeurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée ou vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache

  • Aimer et laisser mourir de Jacques-Olivier Bosco

On dit d’Amanda qu’elle est la femme de tous les hommes. On dit du Maudit qu’il a dormi dans le lit du diable. Entre eux deux, et face à la violence du monde qui les entoure, ça sera à la vie, à la mort… Partis délivrer la soeur d’Amanda séquestrée par un réseau de proxénètes de l’Est, ils vont s’unir, s’aimer et affronter le mal incarné, celui que tous surnomment Le Boucher.
Des cartels de Bogotá aux sinistres fermes des environs de Zagreb, des palaces de la Côte aux clubs VIP des beaux quartiers parisiens, l’amour sera passionnel, l’épopée sanglante, les corps cabossés et les âmes meurtries…

  • Le règne des illuminati d’Eric Giacometti Ravenne

Paris, siège de l’Unesco : l’abbé Emmanuel est abattu par un tireur isolé. Un assassinat rappelant à certains celui de Kennedy et qui alimente très vite les plus folles thèses conspirationnistes. D’autant que la juge Gardane a découvert que le tueur était franc-maçon. Á charge maintenant pour le commissaire Marcas de faire la lumière sur les possibles implications de cette révélation.
De Paris à San Francisco, Marcas va affronter le fantôme d’une société secrète qui enflamme les imaginations depuis sa disparition mystérieuse, au XVIIIe siècle. L’enjeu : une découverte aux frontières de la science…

  • Le loup de John Katzenbach

« Vous ignorez qui je suis, mais moi je sais qui vous êtes… Vous êtes perdues dans les bois.
Et comme le personnage du conte, vous avez été choisies pour mourir. »

Dans ce conte de fées-là, le Grand Méchant Loup est un tueur en série.
Dans ce conte de fées-là, il n’y a pas un Petit Chaperon rouge, mais trois.
Rousse Un. Rousse Deux. Rousse Trois. Le prédateur les a ainsi surnommées. Trois femmes d’âges différents, sans autres points communs que leur couleur de cheveux, et le fait d’être chacune un peu paumée. Sans défense.
Du moins en apparence.
Parce que dans ce conte de fées-là, le loup n’est pas toujours celui qu’on croit…

  • La chute d’Hyspérion, intégrale, de Dan Simmons

La guerre fait rage dans le ciel d’Hypérion. Mais l’affrontement entre l’essaim d’Extros et les Forces de l’Hégémonie n’est que le début d’une conspiration à l’échelle galactique.
Alors que sur Tau Ceti Central, le pouvoir de la Présidente Meina Gladstone vacille, sur Hypérion, les sept pèlerins rejoignent les Tombeaux du Temps. Pour chacun d’entre eux, le moment est venu de la confrontation avec l’abominable Gritche.
Bientôt, les Tombeaux s’ouvriront dans un maelström de temps et révéleront les véritables enjeux du futur…

  • La légende des templiers de Paul Christopher

la mort de son oncle, Peter Holliday, professeur d’histoire à l’académie militaire de West Point, hérite d’une épée médiévale retrouvée dans le fameux « nid d’aigle » d’Adolf Hitler. Forgée à Damas et ayant appartenu aux Templiers, l’épée attire bientôt les pires ennuis à son nouveau propriétaire. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Peter se décide à fuir, mais aussi à mener l’enquête sur cet objet qui suscite bien des convoitises.

De Paris à Jérusalem, en passant par Berlin et La Rochelle, le professeur et sa cousine Peggy se lancent dans un jeu de piste planétaire face à ce qui ressemble à un nouvel ordre templier…

  • Ces lieux sont morts de Patrick Graham

Le docteur Eric Searl ressuscite les « endormis » : des patients plongés dans le coma. Il les stimule par des sons et des odeurs, les aide à se réveiller ou à mourir. Aux yeux de la plupart des gens, il est un héros… Mais lorsqu’il rate, la veille de Noël, l’avion devant les conduire avec sa famille dans son chalet, Rebecca, sa nouvelle compagne, est loin de partager cette opinion. Furieuse, perdue en plein coeur des Rocheuses avec les trois enfants de Searl et un mystérieux auto-stoppeur bègue qu’elle a pris en pitié, elle doit faire face à une violente tempête.
Quand Searl prend enfin la peine de les appeler, il est trop tard pour les reproches. Les cris de sa famille résonnent dans la maison, couverts par une voix, glaçante : « Àààà votre place, je deviendrais complètement fffou, doc. »

  • Petite louve de Marie Van Moere

 Pour venger sa fille, sauvagement agressée alors qu’elle rentrait du collège, une mère a commis l’irréparable. L’instinct a parlé.
Les voilà toutes les deux en fuite sur les routes de Corse – la mère, aux abois, la gamine, petit bout de femme trop vite grandi –, traquées par la meute. Car celui que la femme sans histoire a tué, celui qu’elle considère comme un monstre, est aussi un fils, un frère appartenant à une famille de gitans sédentarisés. Une famille avec son passé et ses drames, à laquelle on ne s’attaque pas impunément.Sous un soleil impitoyable, les lois du sang et de la vengeance imposent leur cycle sans fin.

#10-18

  •  Pas de parution cette semaine : RDV jeudi prochain !

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Mes livres sur Babelio.com