Couv-Peripherique - lowest

Je vous fais découvrir cette semaine encore un livre de  Nicolas Grenier et son livre « Périphérique(s) »

Le haïku est une forme de la poésie japonaise classique qui se compose de trois vers pour un volume de dix-sept syllabes. Selon Roland Barthes, le haïku « c’est une griffure de lumière, une balafre dans le réel, inscrite dans le temps ». Au XXe siècle, la poésie, à travers les figures de Jack Kerouac, Richard Wright, Jorge Luis Borges et récemment Tomas Tranströmer (prix Nobel de littérature 2011), remet au goût du jour cette forme immémoriale.
L’œuvre « PÉRIPHÉRIQUE(S) » de Nicolas Grenier propose d’allier la forme du haïku – minimalisme de la pensée – et un fond, le périphérique parisien, en codifiant l’art poétique du haïku urbain, sur les traces de son maître Bashô. Plongée sur le périphérique : de la bande d’arrêt d’urgence à la glissière de sécurité, jusqu’à, enfin, une aire de repos. Dans son parcours, le recueil présente une architecture savante, mathématique : 75 haïkus, comme le département, pour les périphérique(s) intérieur et extérieur. Un anneau de béton de 35 haïkus, comme la distance de cette infrastructure urbaine née sous la Ve République. Un total de deux-cent trente et un petits objets poétiques. Un ouvrage déjà apprécié, à l’origine comme un clin d’œil à la « zone grise » de Durs Grünbein.
Au-dessus du périphérique, radiographie. Météorologie urbaine. Microsociologie d’un lieu. Fiction des « anneaux routiers ». Dans les grandes villes, de par le monde. Anatomie d’un mouvement perpétuel. Mécanique automobile des Soixante-Quinze Glorieuses. À Paris, banlieue et France : scanner social. Dans l’espace organique, génomes humains. Etc.
Quatrième de couverture 
France. Paris.  Département : 75. Périphérique(s). 35,04 kilomètres. « La frontière, c’est le terrain de la poésie. Là où il n’y a rien d’autre, sinon le risque de la parole qui s’avance dans le vide », préface de Luis Mizon.

Date de publication : 15 décembre 2014

Prix : 16,90 euros

ISBN : 978-2-37114-020-2

Publicités