Retrouvez dans cet article les sorties de la semaine en :

  1. livre de poche
  2. J’ai Lu

…Bonne lecture…

#Livredepoche

  • Cinq méditations pour la mort de François Cheng

Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d’échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Le poète, au soir de sa vie, s’exprime sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Il se livre comme il ne l’avait peut-être jamais fait, et transmet une parole à la fois humble et hardie.
Il témoigne d’une vision de la « vie ouverte », en mouvement ascendant, qui renverse notre perception de l’existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande aventure en devenir.

  • Comment devenir un dieu vivant de Julien Blanc-Gras

« La fin du monde, je ne suis ni pour ni contre. Je me borne à la constater. L’apocalypse est en cours et ce n’est même pas un événement. C’est un état. Voilà comment je voyais les choses à ce moment-là. En tout cas, il ne me venait pas à l’idée de pouvoir sauver l’humanité, ou alors seulement quand j’étais vraiment ivre. »
J. B.-G.

Comédie apocalyptique, ce roman raconte l’histoire de William Andy, loser ordinaire devenu prophète médiatique qui propose des solutions pour aborder la fin du monde. Parviendra-t-il à contenir la catastrophe globale avec un show télé ?

  • Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden

Au xviie siècle, dans les espaces sauvages du Canada, les voix d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron et d’une captive iroquoise tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre.

  • La dernière séance de Chahdortt Djavann

Le lendemain de son mariage, une jeune Iranienne, Donya, décide de s’enfuir.
Deux récits s’entrelacent. L’un relate ses aventures picaresques, tragiques, émouvantes : entre puissance de la volonté, jeux du hasard et fatalité, Téhéran, Isanbul, Sofia et Paris, une femme trace son chemin de liberté. L’autre se déroule en France, dans le cabinet d’un psychanalyste où se dévoilent, dans la douleur ou l’ironie, les secrets les plus intimes – le père, la mère, les hommes, l’enfance, la prison, la torture, le viol, la prostitution, l’exil.
Second volet de l’histoire de Donya, commencée dans Je ne suis pas celle que je suis, La Dernière Séance est une ode à la langue française, un combat et un refuge où se construisent à la fois une destinée et un roman.

  • Le clan suspendu d’Etienne Guereau

Ismène vit parmi les siens dans le Suspend, dans un village accroché à dix mètres de hauteur.
Tous y pratiquent des rites immuables, respectent des traditions bien ancrées – comme celle qui consiste à répéter inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Surtout, une règle stricte : ne jamais descendre du Suspend, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire…
Quand Hémon, seize ans, décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens réel de tout ce qui leur a été inculqué, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.
Un roman profond et addictif, qui n’est pas sans rappeler Sa Majesté des Mouches ou The Hunger Games.

  • Le retour de vieux dégueulasse de Charles Bukowski

En 1969, Charles Bukowski, écrivain underground inconnu du grand public, fut projeté sur la scène internationale avec la parution du Journal d’un vieux dégueulasse. Cette première édition n’avait repris qu’une quarantaine des chroniques qu’il avait écrites durant vingt ans. Le présent volume regroupe celles qui seraient injustement tombées dans l’oubli. Transgressant tous les tabous, leur auteur nous livre, non sans humour, ses explorations de toutes les formes de sexualité, de toutes les « perversions », de toutes les « déviances ».

  • Les guetteurs de Ian Rankin

Malcolm Fox et son équipe des Plaintes – la police des polices en Écosse – sont envoyés dans le comté de Fife pour élucider une banale affaire d’abus de pouvoir : Paul Carter profite de sa position de flic pour « séduire » les femmes. L’enquête va très vite se révéler plus compliquée qu’elle n’y paraît. Intimidations, dissimulations de preuves et faux témoignages sont au programme.
Dans le même temps, Fox est rongé par la maladie de son père et la relation orageuse qu’il entretient avec sa sœur. Professionnellement, il est tiraillé entre son sens du devoir et la frustration de ne pas être considéré comme un vrai inspecteur par ses collègues. Il ne se doute pas que son investigation va le mener tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettre sa vie en danger…

  • Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain

« Salut, bande d’enculés ! » C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d’enculés ! » Et ma mère vient m’embrasser tendrement. V. P.

Sans tabou, avec un humour corrosif, l’auteur raconte. Ses parents, sourds-muets. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre, pas comme les autres.

  • Muchachas (tome 2) de Katherine Pancol

Ces filles-là sont intrépides. Elles ne demandent rien aux autres. Tout à elles-mêmes. Cachent leur peur sous un sourire. C’est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s’inventer. Elles se sentent pousser des ailes, s’envolent, tombent et repartent de plus belle. Il y a des secrets, des mystères, des trahisons. Des obstacles à surmonter. Des mots d’amour lancés à la volée. La vie, quoi !

  • No tabac de Robert West

ARRÊTER LE TABAC… ET CHANGER DE VIE.
Peut-on en finir avec le tabac ? Alors que la France compte près de 16 millions de fumeurs, plus de la moitié déclarent avoir envie d’arrêter de fumer. Mais comment y parvenir ? Et surtout, comment éviter la rechute ? Le professeur Robert West part d’un double constat : pour en finir avec le tabac, le fumeur doit d’abord connaître les méthodes qui fonctionnent réellement puis trouver, parmi elles, celle qui répond à son type de dépendance. Ce guide présente ainsi toutes les techniques, validées scientifiquement, pour cesser de fumer (patchs, hypnose, cigarette électronique, coaching…). À l’aide de questionnaires et de conseils personnalisés, il oriente ensuite chaque fumeur vers la méthode qui lui convient, ou suggère d’en combiner plusieurs, pour arrêter de fumer « sur mesure ».

  • Preuves d’amour de Lisa Gardner

Tessa Leoni, officier de police respecté, a abattu son mari en lui tirant trois balles dans le corps avec son arme de service. Elle ne supportait plus la violence de ce dernier. C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D.D. Warren lorsque celle-ci arrive sur les lieux. Mais, si les bleus sur le visage de la jeune femme sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s’explique pas : sa petite fille de six ans a disparu, et Tessa reste évasive à ce sujet. Que cherche-t-elle à cacher ? Les deux femmes vont s’affronter pour une même cause : la survie de l’enfant.
Plus poignant que jamais, le nouveau suspense de Lisa Gardner, best-seller aux États-Unis, nous plonge au cœur du mensonge avec un talent vertigineux.

  • Retour à Salem d ‘Hélène Grimaud

Un soir, à Hambourg, Hélène Grimaud pousse la porte d’un antiquaire. Elle ne sait pas qu’à cet instant précis sa vie bascule dans l’Ailleurs, et dans une succession d’événements qui la ramèneront de l’Europe aux États-Unis, à Salem, le refuge de ses loups, pour reprendre, à leurs côtés, sa lutte contre la destruction de la nature.
Récit autobiographique ? Roman fantastique ? Entre réel et imaginaire, ce livre explore des thèmes chers depuis toujours à la pianiste virtuose : l’avenir des loups et de notre planète, le rôle essentiel de la nature, la musique et la beauté, véritables besoins de l’âme… À la suite des grands romantiques dont elle est l’interprète mondialement célébrée, Hélène Grimaud nous invite à tendre l’oreille et à ouvrir les yeux et le cœur.

  • Souviens toi de demain de Vanessa Caffin

À la suite d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital, totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où, apparemment, elle travaillait avant son accident. Mais tout sonne faux. La voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne…

  • Trois mille chevaux vapeur d’Antonin Varenne

1852, pendant la 2e guerre anglo-birmane. Le sergent Arthur Bowman doit accomplir une mission secrète. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux survivront.
Londres, 1858. Alors qu’il noie son passé dans l’opium et l’alcool, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d’un homme atrocement mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu’il a endurés six ans auparavant. Persuadé que le coupable est l’un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche.
De la jungle birmane à l’Amérique de la conquête de l’Ouest en passant par les bas-fonds londoniens, l’histoire d’une quête personnelle et de la métamorphose d’un homme, dans un monde en pleine mutation.

 

#J’aiLu

  •  Pas de parution J’ai Lu cette semaine… rendez-vous le 7 octobre prochain

 

 

Tous les livres sur NousLisons.fr

Publicités